L’entraîneur du TFC Carles Martinez Novell, qui revient sur ses changements, et notamment la première d’Emersonn, estime que son équipe n’a pas été assez compétitive à Auxerre où elle s’est inclinée 1-0 ce dimanche pour la 5e journée de Ligue 1.
Quel est, d’abord, votre sentiment général après ce match ?
Le match aurait été complètement différent si on avait marqué dès la première minute (sur le penalty Ndlr). Le but d’Auxerre juste avant la mi-temps génère aussi pour nous du stress pour la seconde période. Globalement, on a beaucoup manqué d’agressivité et de justesse dans les derniers mètres. Quand on a trouvé le moment pour attaquer sur nos actions, on a manqué un geste ou d’un peu de présence.
Vous finissez pourtant avec une équipe très offensive, beaucoup d’attaquants sur le terrain, notamment Emersonn qui est entré dès la 55e minute…
L’idée en faisant rentrer Emersonn, c’est d’avoir plus d’agressivité, un grand gabarit, pour gagner les duels aériens, les deuxièmes ballons, et générer des situations de tirs. Il y a aussi un carton rouge pour Auxerre, donc je change de système pour créer des situations, parce qu’à ce moment, c’est clair que l’on peut plus facilement défendre notre surface. Mais finalement, nous n’avons pas été assez compétitifs sur ce match. C’est notre plus gros défaut.
Vous n’avez concédé qu’un seul tir cadré…
Si j’analyse les statistiques, je peux me dire qu’on mérite mieux. On a le penalty, l’occasion d’Emersonn en fin de match… Mais je ne veux pas dire que l’on mérite. On doit progresser, on doit apprendre.
Yann Gboho est rentré directement aux vestiaires après son remplacement à la 82e minute. Que pouvez-vous nous dire de ça ?
Nous en avons parlé dans le vestiaire. C’est important d’être ensemble dans les bons moments, et dans les moments plus compliqués aussi. Je sais que ça n’a pas été facile pour les joueurs contre Paris, puis contre Lille, il y a de la frustration. Je repense à la présaison, où nous étions dans un moment difficile, et l’équipe m’a montré une force de caractère formidable, m’a prouvé qu’avec un bon état d’esprit, on pouvait faire de belles choses. Il faut que l’on retrouve ça.
À lire aussi :
Auxerre-TFC : Donnum et Methalie brouillons, Gboho tendu et Emersonn pas loin de l’entrée parfaite… Découvrez les notes des Toulousains
Qu’avez-vous pensé de l’arbitrage ?
Je n’ai pas encore revu les images, donc je ne peux pas vraiment commenter, mais factuellement c’est évident qu’aujourd’hui, l’arbitrage a été très bon pour nous. Nous avons un penalty, un carton rouge en notre faveur…