Moscou juge “insignifiantes” les consultations des Européens avant le sommet Trump-Poutine
La Russie juge “insignifiantes” les consultations de dirigeants européens prévues avec Donald Trump par visioconférence pour tenter de le convaincre de défendre les intérêts de l’Ukraine lors de sa rencontre prévue avec Vladimir Poutine. “Nous considérons les consultations demandées par les Européens comme des actions politiquement et concrètement insignifiantes. Verbalement, les Européens soutiennent les efforts diplomatiques de Washington et Moscou pour résoudre la crise ukrainienne, mais, en réalité, l’Union européenne les sabote”, a déclaré un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Fadeïev.
L’armée russe mène en 24 heures sa plus large avancée depuis plus d’un an
L’armée russe a réalisé mardi sa plus large avancée en 24 heures en territoire ukrainien depuis plus d’un an, alors que sa progression s’accélère depuis plusieurs semaines, selon l’analyse par l’Agence France-Presse (AFP) des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). A quelques jours d’un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, prévu vendredi en Alaska, les troupes de Moscou ont avancé ou revendiqué plus de 110 km² supplémentaires au 12 août par rapport à la veille, ce qui n’était plus arrivé depuis fin mai 2024. Ces dernières semaines, il leur fallait habituellement 6 jours pour progresser autant.
Volodymyr Zelensky est arrivé à Berlin pour des réunions avec ses alliés
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce mercredi midi à Berlin pour des réunions par visioconférence avec les dirigeants européens et Donald Trump, a déclaré la délégation ukrainienne. Volodymyr Zelensky devrait s’entretenir avec ses homologues européens ainsi qu’avec le président américain, dans l’espoir de faire entendre leur voix lors du sommet que ce dernier tiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska vendredi.
“Zelensky a déjà perdu la guerre”, pour le Premier ministre de la Hongrie Viktor Orban
Alors que les Européens font front commun avec l’Ukraine, avant la rencontre Trump-Poutine vendredi en Alaska, le Premier ministre de la Hongrie Viktor Orban affirme que l’Ukraine résiste uniquement parce que les Européens l’approvisionnent en armes et en argent. “Sinon, cette guerre serait terminée depuis longtemps”, estime le dirigeant populiste. Viktor Orban était interrogé parle site web hongrois Mandiner.hu . Il a refusé de signer la déclaration commune des 26 Etats membres pour saluer les efforts de Donald Trump pour mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.
L’Estonie expulse un diplomate russe pour “ingérence”
L’Estonie a expulsé un diplomate de l’ambassade de Russie qu’elle accuse d'”ingérence” dans cet Etat balte, a annoncé ce mercredi le ministère estonien des Affaires étrangères. “Le diplomate en question a été directement et activement impliqué dans la remise en cause de l’ordre constitutionnel et du système juridique de l’Estonie, ainsi que dans la division de la société estonienne” a déclaré le chef de la diplomatie estonienne, Margus Tsahkna, dans un communiqué
Volodymyr Zelensky appelle à contrer toute “tromperie” russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky appelle ce mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute “tromperie” russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. “Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une paix équitable. Nous devons utiliser l’expérience de l’Ukraine et de nos partenaires afin d’empêcher toute tromperie de la part de la Russie”, a-t-il déclaré dans un message sur Telegram.
Volodymyr Zelensky se rend à Berlin avant la rencontre Trump-Poutine vendredi
Volodymyr Zelensky se rend ce mercredi à Berlin pour participer à la visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky et les principaux dirigeants européens, dont l’Allemand Friedrich Merz, le Britannique Keir Starmer et le Français Emmanuel Macron, veulent convaincre le président américain de défendre les intérêts de l’Ukraine lors du sommet bilatéral prévu en Alaska vendredi.
La Russie a lancé 49 drones et 2 missiles contre l’Ukraine cette nuit
L’Ukraine a été attaquée dans la nuit par 49 drones (type Shahed et drones leurres) et 2 missiles Iskander-M et KN-23. Ils ont été lancés depuis les régions de Koursk, Primorsko-Akhtarsk et Chatalovo, selon l’armée de l’air ukrainienne. L’armée de l’air ukrainienne affirme sur Telegram avoir repoussé l’attaque et avoir abattu les deux missiles.
Des orphelins ukrainiens dans le Gers pour les vacances
L’association France Ukraine Lomagne Gersoise accueille pendant deux semaines un groupe de 21 orphelins ukrainiens dans le Gers. Soutenu par la préfecture, ce séjour permet aux enfants de découvrir le Sud-Ouest, tout en leur offrant une parenthèse loin des horreurs de la guerre. Notre reportage en cliquant ici .
Comment les Moscovites voient la rencontre Trump-Poutine
Le 15 août, Poutine et Trump se rencontreront en Alaska pour évoquer la guerre en Ukraine. Comment les Moscovites envisagent l’issue de ce face-à-face ? Lisez le reportage dans la capitale russe en cliquant ici .
Appel Marco Rubio – Sergueï Lavrov mardi
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont appelés mardi pour préparer la rencontre de vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine. “Les deux parties ont confirmé leur engagement à faire de cet événement un succès”, a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce, aux journalistes.
Le sommet en Alaska est une “victoire” pour Poutine, estime Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien estime que la tenue du sommet en Alaska entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est “une victoire personnelle” pour la président russe, alors qu’il était isolé du monde occidental depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Volodymyr Zelensky exclut tout retrait des forces ukrainiennes du Donbass
Volodymyr Zelensky exclut tout retrait des forces ukrainiennes dans le Donbass pour mettre fin à la guerre avec Moscou, avant le sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump qui fait craindre à Kiev un accord à ses dépens. “Nous ne nous retirerons pas du Donbass”, a déclaré le président ukrainien à la presse, estimant que si ce territoire tombait sous le contrôle de Moscou, il servirait ensuite de tremplin au Kremlin pour une “offensive future” contre l’Ukraine.
Les soldats russes avancent dans l’Est de l’Ukraine
Au cours d’une conférence de presse à Kiev mardi, Volodymyr Zelensky a déclaré que “des groupes” de soldats russes avaient réussi à avancer d’environ 10 km dans certains secteurs du front, dans l’Est de l’Ukraine. Il a déclaré : “Certains ont été détruits, d’autres faits prisonniers. Nous trouverons les autres et les détruiront prochainement”. Ces avancées font craindre une percée favorable au Kremlin.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine ce mercredi 13 août 2025 sur ladepeche.fr.