La première édition du marathon des Vendanges s’est déroulée, dimanche 21 septembre 2025, au départ et à l’arrivée de Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). Plus de 850 coureurs ont pris le départ des trois courses proposées (12, 18 km et marathon). Avec, malheureusement, la pluie comme invitée d’honneur.
Un parcours bucolique dans les vignes, des stands de ravitaillement parfaitement animés par des groupes locaux, des dégustations de vins tarn-et-garonnais et haut-garonnais et près de 850 participants… Pour une première édition, le marathon des vendanges a connu un véritable succès, dimance 21 septembre 2025, au départ et à l’arrivée de Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne).

À 9 heures du matin, encore au sec pour quelques minutes, une quarantaine de courageux se sont élancés sur l’épreuve reine du marathon. Ils ont pu découvrir les vignobles partenaires Coutinel, Labastidum et Bouissel, en faisant une boucle par Campsas, Canals, Fabas, Fronton, Pompignnan et Castelnau-d’Estrétefonds.
40 inscrits sur le marathon
Sur la ligne d’arrivée animée d’une main de maître par le speaker Jacques Breda, Clément Arsuffi s’est imposé chez les hommes (3h13’52”) devant Adrien Maurice (3h22’07”) et Henri Conjan (3h23’57”). Chez les femmes, Amélie Desmarais (3h40’43”) a levé les bras avec une belle marge sur Isabelle Molles (4h10’45”) et Amandine Pouomogne (4h11’01”).
Le 18 km, lui, s’est élancé sous des trombes d’eau à 9h30. Le parcours a donc été rendu boueux mais, heureusement, la convivialité dans les vignobles et le trio d’agapes chaudes (magret, saucisses, merguez) ont réchauffer les corps et les coeurs des participants.
Florian Fourcade et Laëtitia Marty remportent la Melchior
Sur cette course baptisée Melchior, du nom de la bouteille de 18 litres remise aux vainqueurs des courses, Florian Fourcade (1h12’03”) a devancé Kamel Abdi (1h13’34”) et Jimmy Caverzan (1h14’34”). Chez les femmes, Laëtitia Marty (1h26’32”) s’est imposée quelques instants devant Julie Dethier (1h27’42”) et Amélie Garcia (1h32’01”).
La journée aurait pu être parfaite si la pluie et le vent ne s’en étaient pas mêlés, rendant les traversées de certaines parties du parcours, à travers champ, délicates. Et si, malheureusement, un mauvais aiguillage des coureurs du 12 kilomètres n’avaient pas fait rallonger le parcours de deux kilomètres pour certains d’entre eux.

Rendez-vous en 2026
Jérôme Bez, le maire de Labastide-Saint-Pierre et conseiller régional, a apprécié la belle ambiance portée par l’événement. “Initier un marathon des Vendanges est une superbe initiative à laquelle la commune ne pouvait qu’adhérer. Il faut remercier tous les bénévoles qui ont bravé les conditions et félicité, évidemment, tous ceux qui ont pris le départ de ces trois courses”, a applaudi le premier édile sur le podium.
Eric Laffont-Baylet, administrateur du groupe La Dépêche du Midi, s’est félicité de la belle fête organisée par les équipes d’evelyne. “Félicitations aux 850 participants qui ont bravé les conditions météo difficiles. Un mot, tout de même, parce que lors d’une première, tout n’est évidemment pas parfait. Il y a eu une erreur d’aiguillage à cause de la pluie sur le 12 kilomètres. Nous sommes désolés de cet imprévu. Mais nous règlerons ces imperfections pour l’année prochaine !”, a-t-il promis lors de la remise des récompenses.
Rendez-vous donc, d’ores et déjà, en septembre 2026, pour la deuxième édition du marathon des Vendanges !