Ce dimanche sur la pelouse d’Auxerre, le TFC a obtenu un penalty qui a donné lieu à une scène de légère tension, Yann Gboho voulant s’approprier un penalty qui était destiné à Frank Magri. Réactions.
Ce n’est pas encore le “penaltygate”, qui avait fait couler beaucoup d’encre lorsque les deux superstars du PSG Neymar et Mbappé s’étaient “disputé” un penalty en 2022, mais la situation a été assez ostentatoire pour être remarquée. Ce dimanche, alors que le TFC vient d’obtenir un penalty dès la première minute de jeu sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps face à Auxerre, Yann Gboho se saisit immédiatement du ballon, déterminé à le frapper. Incompréhension pour l’avant-centre Frank Magri, qui discute calmement avec son coéquipier. Plusieurs cadres interviennent alors : Mark McKenzie, l’un des vice-capitaines, vient se saisir du cuir dans les mains de Gboho pour le donner à Magri. Rasmus Nicolaisen et Aron Dönnum s’approchent également, le premier repoussant gentiment son numéro 10. Ce qui aurait pu n’être qu’un petit fait de jeu prend un autre sens environ une heure et demie plus tard, lorsque Yann Gboho, remplacé par Carles Martinez Novell à la 82e minute, rentre directement aux vestiaires, visiblement énervé ; on peut aussi aisément imaginer que son geste cavalier sur le penalty n’a pas été du goût de tout le monde, voire qu’il a pu légèrement déstabiliser son coéquipier.
“Ce n’est pas normal”, a fermement réagi le capitaine Rasmus Nicolaisen après la rencontre, dans les couloirs de l’Abbé-Deschamps. Le défenseur danois a également confirmé ce sur quoi Yann Gboho avait peut-être pu semer le doute en se saisissant du ballon : “Le tireur de penalty attitré, c’est Frank. C’est très simple, c’est punaisé sur le mur du vestiaire. Frank numéro 1, Aron (Dönnum) numéro 2.” Une hiérarchie confirmée en conférence de presse par Carles Martinez Novell.
À lire aussi :
Auxerre-TFC : Donnum et Methalie brouillons, Gboho tendu et Emersonn pas loin de l’entrée parfaite… Découvrez les notes des Toulousains
L’épisode aurait probablement fait moins de vagues si Frank Magri avait transformé son tir au but, mais l’international camerounais a vu sa tentative repoussée par Donovan Léon. Même si celui qu’il avait tenté contre le PSG ne compte pas dans les statistiques (il avait été donné à retirer après qu’un joueur parisien était entré dans la surface), cela fait deux penalties manqués en trois rencontres pour le natif d’Agen, à propos duquel on pourrait se demander s’il ne manque pas, en ce moment du moins, de confiance pour réaliser cet exercice. “Aujourd’hui, c’est très facile de dire : ‘pourquoi c’est Frank qui tire puisqu’il l’a manqué la dernière fois’, a réagi Martinez Novell, mais il a bien tiré son penalty”, a-t-il jugé. “Il s’entraîne beaucoup à l’entraînement, et en ce moment, il est dans une bonne passe, il a marqué lors du dernier match à Lille”, rappelle le Catalan, qui a aussi pris le soin de discuter avec son attaquant du cas précis des penalties. “Je lui ai dit, si tu penses manquer de confiance (après celui raté contre Paris), dis-le-moi, il m’a répondu non, c’est le foot, tout va très bien.” Mais après cet épisode, le prochain penalty obtenu par le TFC sera assurément scruté à la loupe.