September 11, 2025

Nouvelle alerte à la bombe au lycée Bourdelle : 2 500 élèves évacués dans l’attente des démineurs

l’essentiel
À Montauban en Tarn-et-Garonne, les élèves du lycée Antoine-Bourdelle ont été évacués de l’établissement après une alerte à la bombe déclenchée, ce 11 septembre en début après-midi. La fouille de l’un des plus grands établissements de l’académie de Toulouse va prendre beaucoup de temps, les élèves ne devraient pas regagner leur classe aujourd’hui.

À la suite d’une alerte à la bombe ce jeudi 11 septembre 2025, en début d’après-midi, le lycée Antoine-Bourdelle de Montauban (Tarn-et-Garonne) a été évacué.

 

Plusieurs patrouilles de la police municipale ainsi que des agents du commissariat ont rapidement été déployés sur place pour sécuriser les abords de l’établissement avant d’entamer l’évacuation des quelque 2 800 personnes dont 2 500 élèves. Avec ses 240 enseignants, l’établissement est le deuxième plus grand lycée d’Occitanie.

La police municipale est aussi mobilisée pour assurer le périmètre de sécurité
La police municipale est aussi mobilisée pour assurer le périmètre de sécurité
DDM – MANUEL MASSIP

Comme lors de chaque alerte de ce type, l’opération s’annonce longue en raison du nombre important de personnes à prendre en charge. Les lycéens sont dirigés vers une zone sécurisée à l’extérieur du site, en général à la Roseraie, puis répartis dans les gymnases voisins.

Les démineurs attendus

Des équipes de démineurs, dépêchées depuis Toulouse, sont attendues pour inspecter méthodiquement les bâtiments. La “levée de doute” pourrait durer plusieurs heures, compte tenu de la superficie du site a passé au crible..

Ce type d’alerte n’est pas une première pour l’établissement, régulièrement visé par ce genre de menaces, qui viennent perturber le fonctionnement normal de la vie scolaire.

C’est la cinquième fausse alerte à la bombe recensée à Bourdelle après celles de novembre et décembre 2023, février 2024 et la dernière en date le 20 janvier 2025.

source

TAGS: