Tout cet été a eu lieu le World Series of Warzone. Si le nom de cette compétition ne vous dit rien, elle représente beaucoup pour les joueurs amateur du jeu vidéo Call of Duty : Warzone. Un jeune castrais, Khaled Reguieg, s’est d’ailleurs imposé 19e avec son équipe dans les qualifications européennes. Un classement prometteur.
Avec une récompense d’un million de dollars, Call of Duty World Series of Warzone attire de nombreux joueurs chaque année. Depuis 2021, le jeu vidéo a lancé ce tournoi qui réunit des joueurs des quatre coins du monde. Il s’impose ainsi comme une compétition incontournable dans le monde de l’e-sport.

Sous le pseudonyme KRG, Khaled, jene Castrais de 18 ans, parvient à décrocher la 19e place aux phases de qualifications européennes. Un classement prometteur réalisé en trio avec deux autres joueurs joueurs, Vilain Feverr et NouRiiz. La compétition se déroule dans le monde virtuel de la ville de Verdansk où ils sont près de 150 à s’affronter dans un combat multijoueur. Plusieurs phases de qualification ont été organisées en ligne dès le début de l’été mais l’événement mondial réunira les 15 meilleures équipes de chaque région, le 2 octobre à Las Vegas.
À lire aussi :
Jeux vidéos: “Grand Theft Auto VI” sortira à l’automne 2025
“Depuis petit, je joue à Call of Duty avec mes frères mais j’ai commencé Warzone depuis le confinement”. En quelques années à peine, Khaled maîtrise le jeu au point de s’imposer dans le classement de cette compétition où des milliers d’équipes s’affrontent. Après s’être qualifiés 50e lors de la première phase de qualifications, ils échouent à la deuxième phase. Une deuxième chance leur est accordée mais ne suffit pas à les emmener plus loin.
“J’aimerais bien devenir joueur professionnel”
Il fallait atteindre la 15e place pour pouvoir espérer accéder à la finale mondiale. Khaled ne désespère pas. À seulement 18 ans, il est le plus jeune joueur parmi les 100 trios européens qualifiés. Sa mère le soutient “Je suis très fière de mon fils, ce n’est que partie remise pour l’année prochaine”.
En bac pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique) au lycée De La Salle de Castres, il passe donc son temps libre dans sa chambre à s’entraîner en réalisant différents tournois ou à revisionner ses parties pour s’améliorer. Près de 2 h en semaine et 6 h le week-end : “J’aimerais bien devenir joueur professionnel, je pense avoir les capacités pour aller plus loin”.
À lire aussi :
Les “couteaux zombies” bientôt interdits ? Ce que l’on sait sur ces lames massives venues des films et des jeux vidéos
Il reste cependant compliqué de s’imposer dans l’e-sport au vu des très nombreux joueurs. “C’est vraiment dur de se faire remarquer et de prouver qu’on est bon”. Il faut donc gagner en visibilité en réalisant des lives, Khaled joue régulièrement aux côtés des joueurs français les plus connus tels Hydra, Ayz3n ou Enkeo, qui lui fait partie de la fameuse équipe française Gentle Mates.
Si l’aventure s’est arrêtée ici pour son trio, Khaled conserve son ambition : “Je vais tout donner pour les qualifications l’année prochaine”.

