À quelques mois des élections, zoom sur les quelques communes lotoises qui ont bougé leur taux de taxe foncière en 2025. Dans le bon sens, pour les contribuables, comme dans le mauvais !
Voilà typiquement le genre de sujet qui peut cristalliser les tensions à l’échelle locale ! Particulièrement, d’une part, dans un contexte de débat national sur la gestion de la dépense publique à tous les échelons mais aussi, d’autre part, à quelques mois des élections municipales – prévues pour mars 2026.
« Depuis mon élection, en 2020, je me suis engagée à ce que le taux de fiscalité sur le foncier bâti soit gelé tous les ans. Et j’ai tenu parole ! », se félicitait, il y a quelques jours, la maire de Nuzéjouls, Brigitte Dessertaine, jointe par téléphone en réaction à un article, paru dans ces colonnes, qui affirmait, à tort, que sa commune avait augmenté cette charge fiscale en 2025. Une erreur d’analyse dont ont également été victimes les communes d’Espère, de Catus et de Gigouzac.
Cette année, les collectivités ont mis le pied sur le frein en matière de fiscalité locale. Les intercommunalités ont même toutes décidé de geler voire, carrément, de baisser la taxe foncière, pour la part qui leur revient !
Le vrai palmarès des hausses
Aussi, en 2025, c’est la commune de Saint-Sozy qui, selon les données officielles, décroche la palme des hausses, dans le Lot, avec une revalorisation de son taux de fiscalité applicable sur le foncier bâti de 1,5 point, atteignant ainsi 42 %. Suivent Montgesty (+ 1,41 point à 42,81 %), Beauregard (+ 1,32 point à 34,27 %), Creysse (+ 1,31 point, à 38,83 %) et Lagardelle (+ 1,06 point à 37,82 %). À noter : la municipalité lotoise qui applique la fiscalité sur le foncier bâti la plus lourde reste, en 2025, Cahors avec un taux de 61,13 %. Niveau inchangé, toutefois, entre 2024 et 2025.
Les contribuables chanceux
Il existe aussi une petite poignée de communes où les propriétaires de biens immobiliers peuvent se réjouir ! Elles sont trois à avoir voté, en 2025, une baisse de leur taux de fiscalité : Biars-sur-Cère, avec une forte baisse de 5 points, Gigouzac (-0,93 point) et enfin, pour compléter ce podium annuel : Lhospitalet (-0,2 point).