Le trajet Toulouse – Paris a viré à l’épreuve pour des dizaines de passagers ce dimanche : un incendie en bord de voie dans le Tarn-et-Garonne a immobilisé un train pendant deux heures. À bord, la chaleur étouffante et un malaise ont aggravé la situation, avant une reprise du trafic en fin d’après-midi.
“On a roulé pendant une dizaine de minutes puis plus rien. Le train s’est arrêté”, témoigne Juliette, dépitée par le retard. Ce dimanche, un train reliant Toulouse à Paris est resté bloqué pendant deux longues heures. “Un incendie est intervenu en bord de rail dans le Tarn-et-Garonne. Il a été involontairement causé par deux transporteurs de fret. Il n’a suffi que d’une étincelle…”, explique l’astreinte de permanence de la SNCF.
Un passager fait un malaise
“L’annonce a été donnée vers 14 h 30 par les agents. La chaleur s’est rapidement installée, la climatisation s’étant arrêtée avec les moteurs”, confie Juliette. Pendant que les pompiers intervenaient près de Montauban, un autre événement s’est produit dans l’une des cabines de ce train Ouigo. Un passager, sans doute déstabilisé par ces imprévus, a subi un malaise accompagné de convulsions. Les secours ont été appelés en renfort avant de l’évacuer vers un hôpital. Son état n’inspire pas d’inquiétude ; il pourrait s’agir d’une crise d’épilepsie. “Après ces deux événements malheureux, le train a pu repartir depuis Aucamville”, confie la SNCF peu avant 17 heures. Au final, les passagers devraient, sauf nouvelle mésaventure, rejoindre la capitale avec environ trois heures de retard.