December 25, 2025

Un skieur emporté par une avalanche à la veille de Noël, les pompiers viennent à son secours

l’essentiel
Une avalanche a emporté un skieur de randonnée dans le secteur de La Mongie. Blessé à l’épaule, il a été secouru par hélicoptère. Le risque d’avalanche reste élevé.

On a frôlé le drame ce mercredi après-midi sur les pentes du secteur de La Mongie, en dehors du domaine skiable de la station du Grand Tourmalet, au-dessus de la vallée de Campan et de Bagnères-de-Bigorre.

Un skieur de randonnée résidant dans les Hautes-Pyrénées et âgé d’une trentaine d’années a été emporté par une avalanche dans le secteur du pic de Teste Guilhem.

Le jeune homme a été victime d’un traumatisme à l’épaule mais “son pronostic vital n’est pas engagé” selon le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Pierrefitte-Nestalas. En d’autres termes, le jeune homme qui a pris un certain risque a été très chanceux, et c’est tant mieux pour lui en cette veille de Noël.

“C’était une avalanche de plaque. Le jeune homme a été emporté par la coulée de neige sur quelques mètres puis s’est retrouvé en difficulté et bloqué dans le plan de glissement de l’avalanche, sur une neige dure” et dans une pente très raide, raconte le secouriste gendarme.

Le skieur a été pris en charge par les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques qui sont intervenus à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 64, avec un médecin montagne du Samu 64. Le jeune homme a été évacué au centre hospitalier de Pau.

Rappelons que le risque d’avalanche de niveau 3 sur 5, est “marqué” sur les versants sud des massifs.

source

TAGS: