Même en hiver, malgré le brouillard et la bruine, nombreux sont ceux qui viennent se recueillir à la Grotte du Sanctuaire de Lourdes. Les célébrations de Noël ajoutent une dimension spirituelle unique à cette visite.
En cette veille de Noël, le brouillard est de sortie tandis que la bruine s’abat sur la cité mariale. Malgré ces conditions météorologiques hivernales, les pèlerins ne sont en rien découragés d’aller se recueillir à la Grotte, allumer un cierge ou remplir des bouteilles avec l’eau de Lourdes… Évidemment, le Sanctuaire ne fourmille pas autant qu’au cœur de l’été mais, en cette fin d’année, il y a quand même du monde. Avec le début des vacances scolaires et l’ouverture des stations de ski, certains profitent de leur venue dans les Pyrénées pour passer à Lourdes. C’est le cas de Jennifer, une Landaise accompagnée de ses enfants et de collègues de boulot : “On vient passer Noël à la neige et c’est l’occasion de visiter le Sanctuaire, où je ne suis pas allée depuis très longtemps !”

Idem pour Yannick et Ingrid, venus en famille depuis l’Indre : “Lourdes est un lieu important dans notre cœur. Il compte énormément pour nous. Étant de passage dans la région pour les fêtes, nous nous sommes donc arrêtés quelques heures le temps de passer à la Grotte et d’allumer un cierge… Ce qui est d’autant plus fort à Noël, une fête chrétienne très importante.”

Se plonger dans l’ambiance de Noël
Le Sanctuaire a d’ailleurs mis les petits plats dans les grands cette année, à l’occasion des célébrations de la Nativité (la naissance de Jésus Christ). Outre les illuminations et l’imposant sapin de Noël qui trône sur l’esplanade du Rosaire, une multitude d’activités sont proposées chaque jour jusqu’à l’Épiphanie : exposition des crèches du monde, village de Noël avec distribution de chocolat chaud, chants de Noël ou encore chapelet aux flambeaux… Autant d’animations pour se plonger dans l’ambiance de Noël et se préparer à célébrer la “venue du Sauveur” sur Terre.
Habitante à Saint-Gaudens, Isabelle a l’habitude de venir l’été à Lourdes. Mais, pour la première fois, elle a souhaité “marquer le coup” en compagnie de son amie Christine : “Personnellement, 2025 a été une année formidable pour moi avec plein de cadeaux et plein de manifestations de grâce… Je voulais remercier Dieu et, avec Christine, on a donc décidé de venir faire Noël à Lourdes, livre la Saint-Gaudinoise dans un grand sourire. La naissance de Jésus, c’est quelque chose de fort… C’était le meilleur moment pour venir.”

“J’étais en pleurs avant même d’arriver !”
Quelques mètres plus loin, aux fontaines du Sanctuaire, Mireille et Jérôme reconnaissent avoir été “un peu égoïstes”. Mais depuis le temps qu’ils en avaient envie, il fallait bien que cela arrive ! “Habituellement, on fête toujours Noël en famille… Mais, cette année, on a pensé à nous et on a décidé de venir pour la toute première fois à Lourdes ! C’est un passage obligé en tant que croyant.”

Ce couple de la région parisienne a prévu de rester trois jours dans la cité mariale et, bien sûr, de prier pour tout le monde, sans oublier de ramener de l’eau de Lourdes et des chapelets pour toute la famille. “J’en ai tellement rêvé de cette Grotte, sourit Mireille. Même s’il n’y a pas foule, on sent beaucoup de dévotion et de respect dans ce lieu. Venir ici a été une grande émotion. J’étais en pleurs avant même d’arriver !” Leur séjour pas encore achevé, Jérôme et Mireille se sont déjà promis de revenir à l’avenir… Et peut-être, cette fois, avec toute la famille.

