September 19, 2025

Vélo : Enova-Labège passe du "REVe" à la réalité

l’essentiel
Partenaires du projet « REVe 1 », responsables départementaux et locaux ont pu, vélo en main, tester ce vendredi matin le parcours.

Il y avait de la fierté et surtout beaucoup d’espoir, ce vendredi matin, à l’heure d’inaugurer la première section du « Réseau express vélo 1 », située en plein cœur d’Enova-Labège. Le parcours débute rue Garance, franchit la voie La Pyrénéenne par un passage surélevé avec feux tricolores, et se poursuit le long de la rue de la Découverte, jusqu’à son intersection avec la voie L’Occitane. Cette première section du « REVe 1 » permet aux cyclistes de ne pas emprunter le giratoire entre La Pyrénéenne et l’Occitane, considéré comme dangereux.
« Longue de 800 mètres, cette section fait partie d’un Réseau express vélo de 6 km, qui doit relier la gare d’Escalquens aux portes de Toulouse », a précisé au début de son discours inaugural Sébastien Vincini, président du conseil départemental, toujours aussi opiniâtre dès lors qu’il s’agit de décliner la bifurcation écologique à laquelle on le sait si attaché. « Soyons clairs, nous n’opposons pas les cyclistes aux automobilistes. Nous savons que beaucoup de nos concitoyens n’ont pas forcément d’alternative à la voiture, mais notre responsabilité est de leur offrir des solutions complémentaires », glisse le président du Département, lequel a entièrement réalisé et financé les travaux de cette première section de 800 m, pour un budget de 450 000 €.

Département et Sicoval en selle

Les travaux, démarrés en octobre 2024, ont permis la création d’une voie verte comprenant une voie cyclable de 2,75 m de large en enrobé ocre biosourcé, séparée de la chaussée automobile par une bordure de 25 cm, et longeant la rue de la Découverte. La route est partagée pour moitié entre une voie à sens unique pour les automobiles et une voie réservée aux cyclistes et piétons. L’entretien de cette voie cyclable sera assuré par le Sicoval, dont le président Bruno Caubet a loué « l’action de proximité du Département, dernier rempart contre la pauvreté ».
D’autres élus étaient en selle pour tester le parcours au sein de la zone d’activités Enova, à commencer par Laurent Chérubin, maire de Labège, heureux d’une « inauguration qui tombe à pic lors de la semaine des mobilités ». Quant à Christophe Lubac, maire voisin de Ramonville, il s’est réjoui que « le plan vélo du Sicoval et le REVe 1 puissent se compléter », avant d’évoquer, déjà, le REVe 2 (qui ira de Ramonville à Castanet), mais aussi le REVe 21 qui doit constituer une vraie transversale cycliste allant de Castanet à Saint-Orens. La conseillère départementale de Castanet-Tolosan, Aude Lumeau-Préceptis, était du reste présente ce venbdredi matin pour soutenir ce dernier projet.

source

TAGS: