L’ancienne star du ballon rond, icône notamment de Manchester United, s’est exprimée sur le conflit dont les répercussions sur le monde du sport sont importantes.
“La FIFA et l’UEFA doivent suspendre Israël !” Lors du concert “Together for Palestine”, à Londres mercredi 17 septembre, Éric Cantona a pris la parole pour réclamer la suspension d’Israël et de ses clubs des compétitions internationales de football.
L’ancien footballeur français, légende de Manchester United et du football tricolore, a expliqué que “le football international est plus que du sport. C’est culturel, c’est politique, c’est du soft power, dans le sens où un pays se représente sur une scène mondiale. Le moment est venu de suspendre Israël de ce privilège.”
Cantona, déjà engagé pour la cause palestinienne, a comparé la situation à l’exclusion rapide de la Russie après l’invasion de l’Ukraine : “La FIFA et l’UEFA ont suspendu la Russie quatre jours après qu’elle a commencé une guerre en Ukraine. Nous sommes maintenant 716 jours après le début de ce qu’Amnesty International appelle un génocide, et Israël est toujours autorisé à jouer. Pourquoi ce double standard ?”
Sous les applaudissements du public, l’ancien numéro 7 de Manchester United a appelé à une action collective : “La FIFA et l’UEFA doivent suspendre Israël. Les clubs doivent refuser de jouer contre des équipes israéliennes. Tous les joueurs actuels doivent refuser de jouer contre des équipes israéliennes.”
À lire aussi :
Football : des supporters tournent le dos et brandissent des pancartes de protestation pendant l’hymne d’Israël
Cantona a également rappelé l’importance du boycott sportif dans l’histoire : “Nous nous souvenons de l’apartheid en Afrique du Sud. Le boycott sportif a été crucial pour y mettre fin. Nous avons du pouvoir, vous avez du pouvoir. Et tous les fans du football ont le pouvoir de quitter les tribunes.”
Le Français n’a pas hésité à interpeller directement les spectateurs : “Qui me suit ? La FIFA et l’UEFA doivent-ils suspendre Israël ?” La clameur qui a suivi a témoigné de l’adhésion d’une partie du public à son message.