Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Une embarcation tentant de rejoindre les côtes anglaises depuis Gravelines, le 29 juillet 2025. SAMEER AL-DOUMY / AFP
Un premier migrant a été expulsé du Royaume-Uni vers le France ce jeudi 18 septembre, dans le cadre de l’accord migratoire conclu cet été entre les deux pays, a annoncé le ministère britannique de l’Intérieur.
A lire aussi
Décryptage
Manifestations anti-migrants en Europe : « On assiste à la résurgence d’un mécanisme de violences collectives »
Cet homme, d’origine indienne selon une source gouvernementale française, est arrivé en France ce matin à bord d’un vol commercial. Il était entré au Royaume-Uni en août dernier en traversant la Manche à bord d’un petit bateau, a précisé le Home Office.
Conclu en juillet 2025 lors de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron au Royaume-Uni et entré en vigueur début août, cet accord prévoit le retour en France de migrants arrivés à bord de petites embarcations au Royaume-Uni, en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France.
Mardi, la Haute Cour de Londres a temporairement bloqué l’expulsion d’un migrant érythréen, qui devait être renvoyé en France par avion mercredi matin mais qui a contesté son renvoi se disant victime de trafic d’êtres humains.
A lire aussi
Comment contrer le discours hostile à l’immigration ? Les réponses du « conclave » de la gauche
Le gouvernement britannique a décidé de faire appel de cette décision et a annoncé qu’il allait « examiner » la législation sur l’esclavage moderne pour éviter qu’elle ne soit « mal utilisée » afin d’éviter des expulsions.
D’autres renvois prévus
La ministre de l’Intérieur britannique Shabana Mahmood a salué ce jeudi dans un communiqué le premier renvoi comme un « important premier pas pour sécuriser » les frontières du pays.
D’autres vols transportant des migrants vers la France sont encore prévus cette semaine et la prochaine, précise le Home Office.
De premiers migrants autorisés à venir au Royaume-Uni arriveront « dans les prochains jours » depuis la France, indique-t-il encore.
Plus de 31 000 personnes sont arrivées sur les côtes britanniques après avoir traversé la Manche depuis début janvier, un chiffre record à ce stade de l’année, selon un bilan de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels.
A lire aussi
Interview
Opération de contrôle de migrants dans les gares et bus : « Retailleau ouvre une traque avec l’objectif de flatter l’opinion publique »
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer est sous pression pour endiguer ce phénomène, sur fond de montée du parti d’extrême droite Reform UK dans les sondages. Samedi, une manifestation a aussi rassemblé entre 110 000 et 150 000 personnes à Londres à l’appel de l’influent activiste d’extrême droite Tommy Robinson.
Depuis début août, le Royaume-Uni a commencé à placer en détention des migrants dans le cadre de cet accord très critiqué par les ONG. Selon le journal « The Guardian », 92 personnes étaient détenues en début de semaine en attendant leur renvoi en France.