September 18, 2025

Des poules, des œufs et des distributeurs automatiques : la ferme de la Coustère innove

l’essentiel
À Pouzac, la ferme de la Coustère innove avec un élevage de poules pondeuses en plein air. Le Gaec, récemment créé, mise sur la vente en circuit court grâce à des distributeurs automatiques d’œufs, une initiative originale qui séduit déjà habitants et restaurateurs locaux.

Une nouvelle étape pour la ferme de la Coustère à Pouzac qui vient de se doter d’un élevage de poules pondeuses en plein air, via le gaec du même nom créé en avril dernier, dont la production sera écoulée grâce à des distributeurs automatiques.

Valérie Soucaze a expliqué sa démarche dans laquelle elle a associé Julien Fourcade : “Il travaillait avec moi comme salarié depuis 8 ans et nous avons décidé de nous associer et, comme nous étions tous deux passionnés par ce métier, nous voulions apporter une valeur ajoutée à la ferme, où nous élevons déjà des bovins. De plus, nous aimons communiquer avec les gens, montrer notre travail au quotidien”. C’est au détour d’un voyage en Belgique que l’agricultrice a eu le déclic : “J’étais chez ma fille et j’ai découvert les distributeurs automatiques d’œufs, cela se fait beaucoup là-bas comme dans le Nord de la France et j’y ai vu l’opportunité de travailler localement, en circuit court et en touchant tous les publics. Nous nous sommes orientés vers cet élevage de poules pondeuses en plein air, tout cela sans faire concurrence avec notamment le marché de Bagnères”.

Ainsi, 750 poules rousses ont été installées sur un terrain où elles profitent de la vie à la campagne, en extérieur sur un tapis d’herbe, produisant entre 720 et 730 œufs par jour : “C’est un petit élevage que l’on envisage de doubler dès le mois prochain afin d’avoir des œufs frais tout le temps car nous travaillons avec les restaurateurs bagnérais qui ont décidé de jouer le jeu, nous permettant de développer notre activité. Nous leur assurons la livraison”.

Déjà deux distributeurs en place

Dans un poulailler sécurisé et un grand espace herbeux où elles peuvent évoluer en toute sérénité, ces demoiselles sont aussi sainement nourries : “Exclusivement avec des céréales du Sud-Ouest et elles ont accès à la prairie tous les jours et nous faisons en sorte qu’elles aient toujours accès à l’herbe, comme pour nos bovins”. Le Gaec s’est d’ailleurs doté d’un centre d’emballage des œufs comme l’impose la législation pour le conditionnement : “Nous avons un agrément pour cela, c’est aussi un gage de sécurité et de qualité pour le consommateur”. Aujourd’hui, une petite équipe bien rodée informe les clients, notamment sur le site internet qui est managé de main de maître par Manon et Chelsea et justement, c’est dans les distributeurs d’œufs, situés à Pouzac, près de la mairie, à Bagnères près de la salle de sport ATS, deux autres seront bientôt installés, qu’une tombola sera organisée les 26, 27 et 28 septembre pour remporter des boîtes d’œufs : “Durant ces trois jours, nous déposerons 15 tickets gagnants. Le samedi 4 octobre aura lieu la remise des lots, de 10 heures à 12 heures à la ferme où un pot de bienvenue sera organisé ainsi qu’une visite avant la remise des cadeaux aux gagnants qui pourront venir avec la personne de leur choix”.

“Nous les soutenons pleinement”

Une opération suivie de près par la maire de Pouzac, Patricia Sentubery-Chagnot, ravie de cette évolution dans le domaine du circuit court et la production locale : “Quand Valérie est venue déposer les documents d’urbanisme, j’ai vraiment été emballée par ce distributeur au cœur du village. C’est un service à la population avec des poules qui vivent à Pouzac, c’est notre agriculture locale. Cela rejoint ce que nous avons fait durant le mandat et le rendez-vous “Adopte ta poule” avec l’association Champ Libre aux Poules qui a eu énormément de succès, j’ai proposé à Valérie de faire pareil. C’est un cercle vertueux et nous avons de la chance de prendre part à cette aventure et pouvoir permettre aux gens d’avoir des œufs frais à toute heure, un retour à la proximité et au local. Nous les soutenons pleinement”.

Les premiers usagers sont d’ores et déjà ravis de cette nouveauté qui va rendre bien des services.

source

TAGS: