Grève des pharmaciens : le plafonnement des remises sur les médicaments inquiète la profession. Dans le Lot, deux ont déjà fermé en 2025, trois vont le faire, et 17 sont menacées de disparition. Une alerte sanitaire dans un territoire déjà fragilisé par la désertification médicale ?
C’est un jeudi noir qui s’annonce. Ce 18 septembre, un fort mouvement de grève est annoncé en France. Le Lot n’y échappe pas. Trois manifestations sont d’ores et déjà prévues dans le Lot pour dénoncer les politiques d’austérité et défendre les services publics. De nombreuses professions seront en berne. Comme les pharmaciens.
Ces derniers dénoncent un arrêté gouvernemental du 4 août 2025 fixant le plafonnement des remises sur les médicaments : 30 % pour les génériques et 15 % pour les biosimilaires au 1er septembre, puis 20 % pour tout d’ici 2027. Une pilule qui ne passe pas auprès des pharmaciens.
17 officines menacées de fermeture
Cela représente une grosse perte économique pour les officines. En juin dernier, Pauline Guillemot, présidente de l’USOP (Union de syndicats de pharmaciens d’officine) du Lot et pharmacienne à Gramat, regrettait déjà que cela risque de leur faire “perdre entre 40 000 et 80 000 euros”.
Ce qui pourrait entraîner de nombreuses fermetures. Dans le Lot, deux pharmacies ont déjà fermé définitivement leurs portes en 2025, trois fermeront d’ici le 1er janvier et 17 autres sont menacées de disparition. “Les services au quotidien diminueront, dépistage, conseil, livraison, vaccination”, soupire la pharmacienne gramatoise. Et dans un territoire rural comme le Lot, cela peut contraindre l’accès aux soins pour les patients les plus isolés. “Qui va rester dans notre territoire ? Plus de médecins, plus de dentistes, plus de pharmacies. Les patients feront face à plus de pénuries de médicaments, ils feront plus de kilomètres”, craint Brice Lignereux, pharmacien à Limogne-en-Quercy. Alors, le 18 septembre, les pharmaciens vont se mobiliser. À 8h30, les syndicats vont rencontrer les sénateurs, puis la préfète à 9h, et enfin les Lotois rejoindront le cortège de la profession lors de la manifestation à Toulouse.