September 17, 2025

INSOLITE. Cavale folle, fuite à la nage… accusée de vol dans un commerce de Toulouse, une cambrioleuse interpellée aux États-Unis

l’essentiel
Partie d’un simple vol dans un Carrefour City de Toulouse, l’affaire a pris des allures de cavale internationale. Entre disparition soudaine, fuite au Canada, arrestation après une traversée à la nage vers les États-Unis et retour en France, une jeune femme de 25 ans a finalement tout avoué aux enquêteurs.

C’est une affaire qui paraît invraisemblable. Une femme suspectée d’avoir dérobé l’argent d’un commerce, à Toulouse, aurait été arrêtée par la police américaine, alors qu’elle venait illégalement de traverser une frontière à la nage. Cette jeune femme de 25 ans a enfin été entendue par les policiers toulousains ce mardi 16 septembre.

L’histoire débute en avril 2023, dans un Carrefour City de Toulouse. À cette période, les gérants constatent un vol dans le coffre-fort. Plus de 7 000 € ont disparu en une nuit. Une plainte est déposée. Les propriétaires et les enquêteurs exploitent les images de vidéoprotection. Une personne est filmée dans le magasin. Elle semble bien informée, car elle se dirige directement vers le placard où sont cachées les clés du coffre. Le cambriolage s’effectue en quelques secondes seulement.

À lire aussi :
“À cause des vols, je n’en installe plus à l’entrée de mon commerce” : quand les sapins de Noël disparaissent comme par enchantement à Toulouse…

Au lendemain des faits, alors que le parquet confie le dossier à la police nationale, une salariée du Carrefour City ne donne plus signe de vie. Elle ne vient plus sur son lieu de travail, ne répond plus au téléphone et disparaît dans la nature. Son comportement incite les enquêteurs à examiner son profil. Très vite, celle qui est employée depuis seulement quelques semaines devient la suspecte numéro 1. Malgré les recherches, elle n’est pas localisée en France. Son téléphone semble borner très loin de l’Hexagone, du côté du Danemark puis du Canada.

À lire aussi :
Quatre suspects interpellés pour avoir volé les recettes de commerces près de Toulouse

Elle reconnaît le vol

Elle assure vivre avec un Américain et l’avoir suivi pendant des mois. Son périple s’interrompt brutalement en 2024, lorsqu’elle tente de traverser à la nage un lac séparant le Canada des États-Unis. À peine sur la terre américaine, la « clandestine » est arrêtée. Selon ses déclarations, elle aurait séjourné pendant cinq mois dans un centre de rétention puis aurait été renvoyée vers la France.

Au mois d’avril 2025, cette femme est finalement repérée à Bordeaux. Mais son interrogatoire tourne court. Elle souffre de troubles psychiatriques et intègre une unité adaptée à sa pathologie.

Ce mardi, désormais libre de ses mouvements, elle s’est présentée au commissariat de Toulouse. Placée en garde à vue, la suspecte a tout avoué. Les investigations ont validé l’essentiel de son récit, bien qu’un doute subsiste sur son séjour en centre de rétention.

À l’issue de son audition, la cambrioleuse a été convoquée devant le tribunal. Son procès aura lieu le 16 mars 2026.

source

TAGS: