Le vice-président américain J. D. Vance présentant un épisode du « Charlie Kirk Show », le podcast de l’influenceur trumpiste assassiné dont il était proche, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2025. DOUG MILLS/AFP
Voici la Maison-Blanche en direct sur Rumble, la plateforme vidéo préférée du mouvement MAGA (« Make America Great Again »). Avec pour podcasteur le vice-président des Etats-Unis lui-même, assis solennellement à son bureau officiel, devant un micro. Ce lundi 15 septembre, J. D. Vance a animé « The Charlie Kirk Show », la célèbre émission de l’influenceur tué d’une balle le 10 septembre sur un campus universitaire de l’Utah, dans un mélange total des genres. Pendant deux heures, le « VP » et ses invités, cadors de l’administration et amis de la galaxie trumpiste, ont partagé dans ce direct lunaire leurs souvenirs du jeune homme devenu un martyr pour la droite américaine. Et c’est ici, sur Rumble, que J. D. Vance a annoncé le programme des festivités qui attendent l’opposition.
C’est sans surprise. Avant même de connaître le profil du tueur et ses motivations, Donald Trump avait aussitôt mis en cause la gauche pour le meurtre du podcasteur de 31 ans : « Depuis des années, l’extrême gauche compare des Américains extraordinaires comme Charlie aux nazis et aux pires assassins…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres