Une quinzaine de jeunes en situation de handicap ont vécu une expérience inoubliable en survolant Cahors lors d’un baptême de l’air à l’aérodrome de Cahors-Lalbenque dans le cadre de la journée “Samedi répit”.
À leur descente de l’avion, après une bonne demi-heure dans les airs à survoler les environs de Cahors, ils affichent un sourire qui se passe de commentaire. Ils sont une quinzaine de jeunes handicapés accompagnés de leurs parents à avoir eu droit à un baptême de l’air organisé par le Comité Départemental du Sport Adapté en collaboration avec Harmonie Mutuelle et Solidarm, dans le cadre de l’opération “Samedi répit”.

“Ce dispositif a pour objectif d’offrir aux aidants d’enfants handicapés une parenthèse leur permettant de souffler le temps d’un après-midi détente tout en permettant aux jeunes de découvrir des activités qu’ils ne pratiquent pas habituellement”, explique Michel Coulom, président d’Harmonie Mutuelle Tarn-et-Garonne – Lot. “C’est un rendez-vous que nous organisons 1 à 2 fois par mois de septembre à juin, précise Édouard Bernardelli du Comité Départemental du Sport Adapté 46. À chaque fois, nous choisissons une activité exceptionnelle. Aujourd’hui, en plus du baptême de l’air, ils ont pu s’installer aux commandes d’un avion dans le simulateur de l’aérodrome et ils se sont aussi essayés au karting”.
“J’ai le vertige mais aujourd’hui je suis monté dans un avion”
Présents sur le tarmac de l’aérodrome, les élus locaux ont salué cette initiative lancée en 2021. Sophie Sarraute, DASEN du Lot, a encouragé une démarche qui vient en soutien du dispositif d’école inclusive mis en place dans le département. “À la rentrée, nous avons mis en place deux unités externalisées. Ce sont des marqueurs forts de la volonté de l’Éducation nationale d’assurer l’égalité des chances. Une inclusion réussie, c’est faire en sorte que les élèves en situation de handicap se sentent comme les autres. Nous avons encore des efforts à faire mais des opérations comme “Samedi répit” vont dans le sens de la démarche d’inclusion”, s’est-elle félicitée.
Face à elle, Sohan, élève de seconde au lycée Monnerville, confirme. “C’est chouette parce que les activités sont sympas et surtout, on n’est pas jugé contrairement à d’habitude. Je n’ai pas le regard des autres sur moi et je peux être naturel. Je n’ai pas besoin de faire d’effort pour être ‘comme tout le monde’. Par exemple, j’ai le vertige mais aujourd’hui je suis monté dans un avion et ça s’est bien passé”, s’enthousiasme le jeune homme.
“C’est une belle ouverture par le sport et ça permet aussi aux parents de se rencontrer et de partager leurs expériences, leur vécu et leurs questionnements”, ajoute sa maman, qui tient également à nous informer que Kalapca Loisirs, à Cabrerets, organisera le 1er avril 2026 une journée avec des activités adaptées au profit des enfants handicapés. Un rendez-vous auquel elle et Sohan ont promis d’être présents.