August 8, 2025

DIRECT. Incendie dans l’Aude : "Le feu demeure actif", 1300 foyers toujours sans électricité

Le chef Gilles Goujon rend hommage à l’héroïsme des pompiers

Le chef 3 étoiles Gilles Goujon, dont le village de Fontjoncouse a été encerclé par les flammes, salue l’héroïsme des pompiers et appelé les touristes à séjourner dans l’Aude, quand la situation le permettra. Son célèbre restaurant l’Auberge du vieux puits, au coeur du village, n’a pas été touché par le feu, mais il déplore des dégâts matériels dans le jardin de sa maison, à l’extérieur de la commune. “Vers 21h00-22h00 tout brûlait. Tout autour du village, c’est un paysage d’apocalypse, c’est dramatique”, raconte le chef de 63 ans. A Fontjoncouse, son restaurant restera fermé jusqu’à la semaine prochaine, le village étant privé d’eau et d’électricité.

Une cagnotte ouverte au profit des agriculteurs sinistrés dans l’Aude

L’association audoise des agriculteurs sinistrés lance un appel aux dons auprès du grand public pour venir en aide aux agriculteurs sinistrés. Si vous souhaitez venir en aider aux agriculteurs, vous pouvez faire un don via ce lien d’Hello Asso .

Le bilan humain de l’incendie est d’un mort et 21 blessés

Le bilan humain de l’incendie est de 21 victimes : une personne décédée, 1 pompier en urgence absolue, 15 pompiers en urgence relative, une victime civile en urgence absolue, quatre victimes civiles en urgence relative.

13 routes départementales de l’Aude toujours fermées

Ce vendredi matin, 13 routes départementales sont toujours fermées à la circulation contre 27 au plus fort de l’incendie, indique la préfecture. Pour connaître les routes interdites d’accès et l’état du trafic, cliquez ici pour accéder au site Inforoute 11.

L’téta du trafic à 9h30 ce matin dans l’Aude.
L’téta du trafic à 9h30 ce matin dans l’Aude.
Inforoute 11

Les pompiers vont rester sur place “sans doute sur une longue période”

La préfecture de l’Aude indique que 18 colonnes de 70 sapeurs-pompiers restent engagées sur le terrain aujourd’hui. “Une surveillance étroite et renforcée” du feu est en cours et les pompiers vont rester “sans aucun doute sur une longue période”. Près de 90 km de lisières sont à traiter.

“L’incendie demeure actif”, indique la préfecture de l’Aude

Dans un nouveau communiqué de presse publié ce matin, la préfecture de l’Aude indique que, si le feu est fixé depuis jeudi soir, “l’incendie demeure actif”. Les conditions météorologiques sont plus favorables ce matin après une nuit “relativement calme”.

1300 foyers restent privés d’électricité

En début de journée, 1900 foyers étaient privés de courant. Les opérateurs téléphoniques sont aussi sur le terrain pour rétablir les réseaux de communication.

Une météo favorable pour les pompiers

Les pompiers peuvent compter ce vendredi sur une météo favorable pour poursuivre leur combat contre les flammes. “L’évolution de la météo nous est favorable”, a déclaré ce vendredi matin à la presse le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, soulignant “un affaiblissement du vent” et une humidité qui remonte, favorisant le travail des pompiers. “Le crachin qui tombe faiblement ce matin est aussi le bienvenu pour (…) progresser du feu fixé vers le feu maîtrisé”, en s’attaquant aux reprises et aux “points chauds”, a-t-il précisé devant le poste de commandement de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Cependant, “le ciel bas”, qui rend plus facile le travail des pompiers au sol, est “défavorable pour les moyens aériens”, a déclaré de son côté le colonel Christophe Magny, à la tête des opérations.

Canadair, Dash… la France est-elle assez équipés de moyens de lutte contre les incendies ?

Malgré un déploiement massif sur le terrain et le soutien proposé par l’Union européenne, les retards et annulations de commandes de Canadair suscitent la controverse. La France est-elle vraiment prête à affronter une nouvelle ère de feux hors norme ? Cliquez ici pour lire notre article.

L’accès à tous les massifs forestiers de l’Aude interdit jusqu’à dimanche inclus

Cliquez ici pour lire notre article.

Fermeture des massifs forestiers du département

Compte tenu du risque très élevé de feu et afin de préserver l’ensemble des capacités des sapeurs-pompiers, le préfet de l’Aude interdit l’accès à tous les massifs forestiers jusqu’à ce dimanche 10 août inclus.

Les services de… pic.twitter.com/eGGUOubMPc

— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) August 7, 2025

“Un engagement exceptionnel” salue la Sécurité civile

Dans un tweet publié jeudi soir, la Sécurité civile salue “l’engagement exceptionnel” des sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs, pilotes et bénévoles des associations agréées sur place.

ud83dudd25ud83cudf32 #FeuDeForêt dans le massif des Corbières (11) : sur terre et dans les airs, tous les personnels de la Sécurité civile sont mobilisés.
? Un engagement exceptionnel des sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs, pilotes et bénévoles des associations agréées sur place.
ud83dude4f Merci ! pic.twitter.com/wfVFzpIfkQ

— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) August 7, 2025

Entre 800 et 900 ha de vignoble détruit

Le préfet de l’Aude a évalué “de 800 à 900 hectares” les vignobles perdus. Le chiffre devra être affiné dans les prochains jours avec les viticulteurs du département. “Si on n’est pas aidés, on ne se relèvera pas. On perd gros. C’est un désespoir complet. Ça m’écoeure, cette vigne, toutes ces années de travail, c’est parti en fumée en une heure”, confie Fabien Vergnes, 52 ans, dans sa propriété de 20 hectares à Tournissan, à quelques kilomètres de Saint-Laurent.

Les sinistrés ne peuvent pas encore regagner leur domicile

Les axes fermés à la circulation restent “pour l’essentiel non reconnus et donc potentiellement encore dangereux, notamment du fait de la présence de câbles électriques sur les routes”, indique la préfecture de l’Aude. C’est pourquoi “les personnes sinistrées, sauf autorisation des autorités locales sur place, ne peuvent pas encore regagner leur domicile”. Le préfet de l’Aude, Christian Pouget, a indiqué que quelque 2000 personnes évacuées n’avaient pas encore pu rentrer chez elles.

“Il ne nous reste rien…”

Parmi les communes les plus touchées figure Saint‑Laurent‑de‑la‑Cabrerisse, où les habitants sont sous le choc après le passage des flammes. La maison de Francis, construite avec ses parents, n’est plus qu’un tas de gravats. Tous ses outils, ses livres, ses voitures restaurées depuis trente ans, sont partis en fumée. “Je n’ai plus rien”, résume-t-il. “Tout a brûlé en quelques minutes. Cliquez ici pour lire notre article et regardez le reportage de Matis Gardent.

1500 personnes encore privées d’électricité

En raison de l’incendie, environ 1500 personnes sont toujours privées d’électricité dans l’Aude. Au plus fort du sinistre, jusqu’à 5000 personnes avaient été sans courant.

36 maisons et 54 véhicules brûlés

L’incendie de l’Aude qui est fixé a brûlé 36 maisons et détruit 54 véhicules, selon le dernier bilan provisoire. Le bilan humain, après 3 jours de lutte contre le feu, est d’un mort, deux civils blessés dont un en urgence absolue, onze pompiers blessés dont un en urgence absolue.

17 000 ha ravagés par les flammes

L’incendie de l’Aude a ravagé 17 000 ha de pinède et de garrigue dont 13 000 ha qui ont entièrement brûlé, selon la Sécurité civile.

L’incendie de l’Aude est fixé après 3 jours de lutte contre les flammes

La bonne nouvelle est tombée jeudi soir : l’incendie de l’Aude est enfin fixé. Les pompiers au sol et dans les airs ont réussi à stopper la progression du feu. Mais les flammes brûlent toujours et le feu ne sera pas éteint avant plusieurs jours. “La mobilisation des sapeurs-pompiers restera intense sur le terrain dans les jours à venir”, indique la préfecture de l’Aude. Plus de 2000 pompiers et plus de 200 gendarmes sont sur le terrain.

ud83dudd25 L’incendie est fixé.

u26a0ufe0f Les opérations de reconnaissance des axes routiers n’ayant pas encore été effectués ne tentez pas de regagner votre domicile sans autorisation.

Merci à nos sapeurs pompiers !
La mobilisation reste de mise. pic.twitter.com/nstjpY6zv4

— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) August 7, 2025

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’évolution de l’incendie de l’Aude, fixé mais pas encore éteint, ce vendredi 8 août 2025 toute la journée.


source

TAGS: