Arnaud Hilion tenait une conférence de presse ce mercredi 17 décembre 2025 à Montauban. Le premier secrétaire départemental du PS mènera bien une liste en mars 2026, mais il ne commencera sa campagne qu’en janvier. Quelques noms de colistiers ont été dévoilés. Le plus connu est celui de Roland Garrigues, ancien maire PS de la cité d’Ingres.
“On veut dire aux Montalbanaises et aux Montalbanais qu’on sera présents.” C’est le principal message qu’Arnaud Hilion souhaitait délivrer ce mercredi 17 décembre 2025 en organisant une conférence de presse à la brasserie Garden Ice. Ces dernières semaines n’ont pas été faciles pour le 1ᵉʳ secrétaire fédéral du PS, soumis à des pressions venues de son propre camp (on n’est jamais trahi que par les siens) pour renoncer à se présenter aux municipales de 2026 à Montauban.
Il est vrai que la campagne d’Arnaud Hilion n’a pas débuté sous les meilleurs auspices. Sa déclaration de candidature en solo, en juillet dernier, au siège de la fédération PS, avait été mal perçue par d’autres personnalités de gauche qui l’avaient rejoint en 2020 quand c’est déjà lui qui avait mené le combat face à Brigitte Barèges.
À lire aussi :
Municipales 2026 : “Mon seul moteur a toujours été Montauban”, le socialiste Arnaud Hilion se déclare candidat
“Moi, le rassemblement je le conçois à gauche. J’ai du mal à croire que l’attente de nos concitoyens, ce soit le flou. Je ne mènerai pas une liste apartisane”, énonce-t-il. Une allusion sans doute à la démarche menée par l’association citoyenne Nouveau Montauban.
Je ne commencerai ma campagne qu’en janvier. Ma liste n’est pas encore constituée.
À ses côtés, Titem Boudefoua, une étudiante de 25 ans, animatrice des Jeunes socialistes à la fédération du PS, et Damien Lemouzy, 35 ans, assistant social à l’hôpital local de Nègrepelisse qui vit à Montauban depuis une quinzaine d’années. Tous deux seront sur la liste d’Arnaud Hilion. Liste qui “n’est pas constituée”, reconnaît Arnaud Hilion, car si la fédération PS l’a investi et proposé plusieurs noms, le conseiller municipal et communautaire sortant entend “élargir au maximum” en accueillant des membres de la société civile.
Sous le feu des questions, surtout quand il tergiverse et annonce que sa campagne ne débutera qu’en janvier, Arnaud Hilion finit par confirmer ce que le landerneau politique savait depuis un petit moment : Roland Garrigues, l’ancien maire PS de la cité d’Ingres, sera sur sa liste. “Il n’avait pas projeté ça mais voir l’extrême droite aux portes de Montauban, c’est une motivation réelle pour lui.”
La même motivation que celle qui anime Arnaud Hilion : “Je refuse que notre ville serve de laboratoire à l’extrême droite. Montauban et les Montalbanais méritent mieux que ça. Je veux incarner une alternative à gauche.”

