Avec près de 1 200 personnes présentes dès ce samedi en début d’après-midi, Gascogn’Agri a démarré sur les chapeaux de roues pour sa 15e édition. La foire annuelle des Jeunes agriculteurs du Gers a lieu ces samedi 13 et dimanche 14 septembre à Chélan, en Astarac. Reportage.
“Regardez les énormes vaches !” Les yeux brillants d’émerveillement, une fillette d’une dizaine d’années déambule entre les Blondes d’Aquitaine et les impressionnants taureaux. Fascinée, elle ne perd rien du concours départemental qui se tient dans le cadre de Gascogn’Agri, la foire agricole organisée par les Jeunes agriculteurs du Gers, ce samedi 13 et dimanche 14 septembre.

Pour cette 15ᵉ édition, le syndicat gersois a vu les choses en grand. Les bottes de paille ont été posées en Astarac, à Chélan plus précisément, pour mettre à l’honneur la polyculture et l’élevage. Grande nouveauté de cette année : un concours de labour réservé aux vétérans.

À quelques minutes du départ, Mathieu reste serein. “Je suis agriculteur à Auch et je participais aux concours départementaux. J’ai arrêté il y a six ans, raconte-t-il, sourire aux lèvres. J’avais arrêté à cause de l’âge, mais cette année, avec des collègues, on s’est motivés.” Deux catégories sont proposées : à plat et en planche, sur une parcelle en pointe. Sur la ligne de départ, chacun procède aux derniers réglages avant de se lancer.

Des concours qui attirent l’œil
Derrière les concurrents, tracteurs et matériels agricoles anciens attirent les regards. Autour, les stands des exposants et des concessionnaires suscitent la curiosité. “On a choisi de présenter des enrouleurs, différentes machines pour le travail du sol et de l’irrigation. C’est un peu le starter pack de l’agriculteur débutant”, explique avec bonne humeur Ludovic Brune, fils du dirigeant de l’entreprise Brune et Fils, basée à Chélan.

À quelques pas, la ferme pédagogique séduit les plus jeunes. “Regarde, mamie, les oies !”, s’exclame un garçon en s’approchant des cages. “On présente ici quelques races locales, comme les oies. Nous en avons trois : deux oies et un jars de la race des oies de Masseube, quasiment éteinte aujourd’hui”, précise Thomas Lépine, président des Jeunes agriculteurs du canton de l’Astarac.

Tout au long de la journée, de nombreuses animations ponctuent la foire, mais ce sont surtout les concours de Blondes d’Aquitaine et de vaches grasses qui captent l’attention. “Un jury de trois personnes juge les animaux de façon anonyme, explique Romain Pléchot, conseiller à la Chambre d’agriculture. Et ce sont aussi des éleveurs venus de Haute-Garonne qui participent à l’évaluation.”
Un thème annuel sur une touche d’humour
Un temps d’échanges a également eu lieu samedi matin, autour du projet de parc naturel régional. “Les agriculteurs ont pu discuter avec les élus impliqués dans la mise en place du parc. Le public était aussi présent, ce qui a donné lieu à des débats intéressants”, souligne Thomas Lépine.

Sous le thème “L’Amour est dans l’Astarac”, les Jeunes agriculteurs ont voulu insuffler une dose d’humour et de légèreté dans un contexte parfois morose. “On a organisé une sorte de speed dating agricole. Je prends en photo les visiteurs célibataires qui veulent participer, chacun écrit un petit mot de présentation, et tout est affiché sur un “mur des célibataires”. L’idée, c’est de rigoler, de créer de la bonne ambiance et de partager un moment convivial.”

Mais la foire reste un moment majeur pour le syndicat gersois. “Pour nous, c’est un moment phare du réseau, insiste Romain Doucet, installé dans le canton de Vic. Cela nous permet de nous retrouver, d’échanger et de rassembler tous les acteurs du monde agricole.”

La foire a ouvert ses portes samedi à 9h30 et accueille à nouveau le public ce dimanche à partir de 11h30. L’entrée est gratuite et un parking permet un accès facile au site à pied.