December 4, 2025

VIDÉO. Il enfonce son pouce dans l’œil d’un adversaire et plaide le geste non intentionnel : la sanction du joueur star Eden Etzebeth réduite ?

l’essentiel
Auteur d’une “fourchette” sur un adversaire, le Sud-Africain Eden Etzebeth risque une très lourde sanction. Mais les juges n’ont pas réussi à se prononcer, repoussant le verdict.

Eden Etzebeth va-t-il échapper à une lourde sanction ? Auteur d’une fourchette sur le Gallois Alex Mann, qui lui a valu une expulsion directe et une condamnation unanime des observateurs, le joueur sud-africain va au-devant d’une très lourde sanction, pouvant aller jusqu’à quatre ans de suspension.

À lire aussi :
Rugby : “Eben Etzebeth sera très mécontent…” Pourquoi le match du joueur star de l’Afrique du Sud contre l’Australie fait beaucoup réagir

Mais le joueur de 34 ans pourrait s’en tirer beaucoup mieux, selon plusieurs sources sud-africaines. Le double champion du monde est passé ce mardi devant la commission de discipline de World Rugby, qui a finalement été incapable de se prononcer sur la gravité du geste et donc sur une sanction adéquate, reportant la date de sa décision, qui est attendue dimanche.

La défense du Springbok aurait plaidé “des actes imprudents et non intentionnels” : si ce critère était retenu (“contact imprudent avec l’œil ou les yeux”), selon le barème de l’instance internationale, la sanction encourue par Etzebeth serait de 6 à 18 semaines.

source

TAGS: