Il sera le seizième du nom, succédant à Oscar Trejo, dernier “en démonstration” au Stadium. Dans les pas de Beto Marcico – les supporters ne demandent qu’à rêver, Santiago Hidalgo, ailier ou avant-centre albiceleste de 20 ans, doit débarquer cette semaine à cheval entre les mois de juillet et août au Toulouse FC. Une arrivée gorgée de promesses. Découverte.
Il n’a pas encore mis un crampon sur l’île du Ramier qu’il est déjà attendu comme le… Messi. Capé Argentine U20 (12 sél. dont 2 capitanats, 4 buts, 1 passe), Santiago dit “Santi” Hidalgo Massa va rallier cette semaine la France et, plus particulièrement, la Ville rose pour passer sa traditionnelle visite médicale et signer un contrat longue durée.

Après la rouste reçue samedi après-midi au sud de Stuttgart par le RB Leipzig (revers 7-0 !), c’est la bonne nouvelle de la nuit passée où plusieurs médias argentins, entre samedi et dimanche, ont annoncé qu’un accord avait été trouvé entre les deux clubs d’Independiente [il y était lié jusqu’au 31 décembre 2026] et de Toulouse. Montant du transfert : 2,6M€ ; durée du contrat : 4 ans. On passera sur les détails et/ou clauses mais le club vendeur se réserve – prévoyant une plus-value sur le joueur qu’il a formé – un pourcentage à la revente de 30 %. Lequel pourrait également intéresser le TFC.
Il ne fait pas partie du groupe convoqué pour la réception de Gimnasia La Plata, ce dimanche soir, dans le cadre de la 3e journée du Torneo Clausura, tournoi de fermeture du championnat de D1. Auparavant il a fait ses adieux au vestiaire, précise même dans un post le suiveur du Club Atlético Independiente Nelson Lafit. “Ses bagages sont prêts, il nous quittera début de semaine.”
À lire aussi :
MERCATO TFC : Zakaria Aboukhlal vers le Torino, Saud Abdulhamid toujours plus près de Toulouse ?
Âgé de 20 ans, Santi est considéré comme un grand espoir au pays. Né à Santiago del Estero, sur les rives du rio Dulce, centre-nord de l’Argentine, Hidalgo est passé par San Lorenzo (où l’ancien défenseur toulousain Mauro Cetto évoluera après son retour en France à Lille, prêté par Palerme) avant d’atterrir au Club Atlético Independiente, situé dans la ville portuaire d’Avellaneda, dans la province de Buenos Aires. Un club réputé pour avoir “sorti” entre autres Burruchuga, Agüero, Cambiasso, Milito.
Il y débutera en équipe Une à l’âge de 17 ans (juillet 2022) ; sous le maillot ciel et blanc et la houlette de Javier Mascherano, deux années plus tard (septembre 2024).
C’est un gaucher, attaquant axial de formation (son poste en sélection) mais souvent utilisé sur l’aile droite en club. Gabarit de poche (1m71-74kg). Les nombreuses vidéos de l’intéressé nous montrent un élément très technique, mobile, dribbleur, percutant à souhait, repiquant souvent inter pour décocher frappe ou offrande. Sans oublier naturellement l’incontournable grinta d’AmSud.
À lire aussi :
VIDEO. TFC : il fait 10 heures de train pour assister à la défaite 7-0 des Violets mais repart avec le maillot du capitaine
“Courageux, généreux, rapide, bonnes jambes, beaucoup de jus” nous confirme un spécialiste du foot sud-américain qui a supervisé à maintes reprises la pépite annoncée.
À lire aussi :
PRÉPARATION TFC : la preuve par 7 ! Toulouse prend une leçon d’allemand contre le RB Leipzig pour son troisième match amical
“Sérieux et travailleur, avance encore un journaliste. Santi a aussi cette facilité à lire le jeu et à combiner avec ses partenaires.” Une appétence pour les connexions qui devrait beaucoup plaire à l’entraîneur espagnol du TFC Carles Martinez Novell…