November 21, 2025

"Des propos homophobes et racistes" : un élève interpellé pour avoir menacé de commettre une tuerie de masse dans un lycée à Paris

l’essentiel
Un élève du lycée François-Villon, dans le XIVe arrondissement de Paris, a été arrêté pour avoir menacé de commettre une tuerie de masse.

Un élève du lycée François-Villon, dans le XIVᵉ arrondissement de Paris, a été arrêté jeudi 20 novembre après avoir proféré des menaces de tuerie de masse dans l’établissement, selon les informations de BFMTV et du Parisien.

La veille, à la sortie des cours, ce mineur aurait tenu des propos inquiétants devant plusieurs élèves. Il aurait évoqué son intérêt pour les fusillades scolaires et affirmé qu’une attaque devait se produire le lendemain, précisant même l’horaire : 13 h 15. Il aurait également déclaré qu’il ne viendrait pas en classe ce jour-là.

Deux élèves, choqués par ce qu’ils venaient d’entendre, ont immédiatement prévenu la proviseure. Celle-ci a alerté le commissariat, ce qui a conduit à l’interpellation rapide du lycéen et à son placement en garde à vue. À titre conservatoire, il n’est plus autorisé à retourner au lycée. Ses parents doivent être reçus prochainement par l’établissement.

Le lycéen est scolarisé dans une unité dédiée à une douzaine d’élèves souffrant de troubles psychiques. Il s’était déjà signalé par des propos homophobes et racistes. L’un de ses camarades, à qui il aurait montré des vidéos d’exécution, a été immédiatement orienté vers une prise en charge psychologique. L’ensemble de la classe bénéficie également d’un soutien.

source

TAGS: