September 11, 2025

Lavaurette : la fête paysanne de la Confédération s’installe chez l’éleveur Nils Passedat

l’essentiel
Samedi 13 septembre, la Confédération paysanne organise sa fête annuelle à Lavaurette (Tarn-et-Garonne), sur l’exploitation de Nils Passedat, éleveur de brebis et de jersiaises. Un événement à la fois festif, pédagogique et engagé.

Le territoire communal de Lavaurette, peu propice à l’agriculture, accueille pourtant samedi 13 septembre 2025 la fête de la Confédération paysanne, après avoir été récemment le cadre de la célébration des 40 ans de la Cuma. L’événement se tiendra sur les terres de Nils Passedat.

Sur 70 hectares, d’un parcellaire très éclaté, le Puylarocain s’est installé il y a dix-sept ans pour élever brebis (90 actuellement) et de petites laitières originaires de Jersey.
Pourquoi ce choix ? « Parce que, explique Nils Passedat, elles se contentent de peu pour se nourrir et, sur le causse, c’est important. Par ailleurs, si elles produisent peu de lait, il est particulièrement riche en matières grasses et protéines. »
Dix jersiaises et un taureau constituent le cheptel de cette race peu connue, mais la plus répandue dans le monde, même si elles ne sont pas les plus nombreuses.
Au cours de la fête paysanne, le public aura donc la chance d’admirer « Atlas », « Altesse », « Volk » ou « Volution » (aphérèse humoristique de Révolution !) et d’autres, qui permettent de fabriquer du beurre, de la tomme — dont de la fraîche pour faire de l’aligot —, de la ricotta (ce fromage onctueux obtenu à partir de petit-lait recuit).

La mozza de vaches

À Lavaurette, on peut aussi déguster de la mozza de vaches, sans tromper le consommateur qui trouve dans le commerce, sous le fallacieux nom de mozzarella, un produit qui n’a rien de l’authentique fromage de lait de bufflonne. Au-delà d’une journée détente, la fête paysanne de la Confédération se veut aussi éducative et informative.

La fête de la Confédération paysanne est aussi l’occasion de faire passer des messages
La fête de la Confédération paysanne est aussi l’occasion de faire passer des messages
DDM – N. V.-F.

Le programme en est la démonstration : à 15 heures, accueil sur le marché paysan ; à 15 h 30, deux tables rondes se succéderont : « Alternatives aux pesticides » et « Agroécologie », avec des interventions de deux anciens arboriculteurs, Bernard Guignes, victime, et Andrée Lignon-Huault, qui témoignera de son expérience de passage de méthodes conventionnelles vers des procédés plus respectueux de l’environnement. Zoé Jubineau est chargée d’accompagnement à Campagnes vivantes 82 ; Abattoir paysan sera animé par Jacques Alvernhes, ancien directeur d’abattoir et consultant en modes alternatifs d’abattage.

Repas paysan local

Parallèlement, adultes et enfants pourront suivre des animations ludo-pédagogiques (fresque du climat), des rencontres agroécologiques, écouter le conteur Marco Bénard (à 17 h 30), suivre un jeu de piste (à 18 h 30). La fête-rencontre se poursuivra avec un repas paysan local (sur réservation au 07 63 15 81 01) pour s’achever avec un concert de Cinq Oreilles (à 22 heures), un trio explosif qui invite à un voyage musical sans frontières.

source

TAGS: