Les marchés de Nabeillou séduisent familles et touristes avec produits locaux et animations.
À Nabeillou, les marchés de producteurs séduisent de nombreux Graulhétois. Ils les fréquentent en famille, entre amis, et l’on peut même y croiser des touristes. Les rendez-vous du 25 juillet et du 1er août ont attiré quelque 300 personnes chaque soirée. « Une belle réussite », se félicite Christelle Oiseau, l’adjointe au maire en charge de l’agriculture, de l’alimentation durable et référente animal.
Organisés avec la chambre d’agriculture du Tarn, qui apporte le concept des Marchés des Producteurs de Pays de Bienvenue à la ferme, valorisant ainsi la richesse et la diversité des productions du terroir, ces marchés proposent un panel d’agriculteurs et d’artisans locaux pour régaler les papilles du public en leur offrant des produits de qualité issus de la ferme.
« La chambre d’agriculture a validé à 100 % le site de Nabeillou, espace naturel ombragé autour d’un lac, avec animations. Ils ont tout de suite dit oui, sachant que la municipalité s’occupait de l’animation musicale et offrait tyrolienne, crocodile, pédalos. Le partenariat ne pouvait que fonctionner », explique l’élue.
Un choix élargi s’adresse aussi à des transformateurs non inscrits en tant qu’agriculteurs, mais qui agrémentent la diversité de produits proposés, comme des sorbets, des glaces ou du miel : pour accompagner tartes aux légumes, nuggets de poulet et frites maison, le tout arrosé de bières, sodas et vins locaux, pour offrir un repas complet aux visiteurs.
Une journée festive réunira tous les producteurs ayant participé le 26 octobre au Forum, autour d’animations sur l’agriculture et la nature, d’une ferme nomade avec des animaux pour le plus grand plaisir des enfants et de dégustations gourmandes. Le prochain et dernier marché de l’été se déroulera le 22 août au lac de Nabeillou.