Orange étend la couverture très haut débit en Ariège avec l’activation de la 5G à Ax-les-Thermes, désormais l’une des 31 communes du département à en bénéficier. Une avancée qui renforce l’attractivité de la station thermale et d’Ax 3 Domaines, où la connexion s’améliore jusque sur les pistes.
Orange vient d’activer son réseau mobile 5G dans la commune d’Ax-les-Thermes, renforçant ainsi la couverture très haut débit en Ariège. Ce déploiement porte à 31 le nombre de communes ariégeoises désormais couvertes en 5G.
Située au cœur des Pyrénées ariégeoises, Ax-les-Thermes bénéficie “d’une connexion améliorée” grâce à cette nouvelle technologie. Une couverture qui s’étend désormais jusqu’au pied des pistes de la station de Bonascre, un atout pour cette destination thermale et porte d’entrée du domaine skiable d’Ax 3 Domaines.
“En déployant la 5G, Orange travaille à créer une couverture mobile optimale dans les stations de ski”, souligne l’opérateur. Dix stations pyrénéennes disposent désormais de la 5G : Saint-Lary-Soulan, Font-Romeu, La Mongie, Cauterets, Luchon-Superbagnères, le Cambre d’Aze, Luz Ardiden, Gourette, Les Angles et Ax-les-Thermes. Une montée en capacité qui vise à répondre aux besoins des zones très fréquentées en période touristique.
“La 5G est une technologie à la pointe du numérique”
“La 5G est une technologie à la pointe du numérique, complémentaire à la 4G qu’elle permet de désaturer”, précise encore Orange. “La 5G améliore globalement le capacitaire du réseau mobile et sa qualité de service, notamment du fait du choix de fréquences. Orange a investi massivement dans les fréquences 3,5GHz pour garantir la meilleure qualité de service à ses clients.”
Pour accéder à la 5G, l’opérateur propose une gamme de smartphones compatibles, y compris des modèles reconditionnés dans le cadre de son programme “Re”. Ce dispositif vise à encourager l’économie circulaire en facilitant la reprise et le recyclage des anciens mobiles, sans nécessité de changer de carte SIM.
Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie globale d’Orange, acteur majeur des télécommunications présent dans vingt-six pays et engagé dans son plan “Lead the Future”. Un nouveau modèle d’entreprise “guidé par la responsabilité et l’efficacité”.

