Carles Martinez Novell a réagi après le match nul du TFC face à Rennes ce mercredi lors de la 10e journée de Ligue 1 (2-2) alors que les Violets étaient menés 2-0.
Êtes-vous frustrés de ne pas avoir gagné ce soir ?
Quand on est menés 2-0 à la 60e minute de jeu, on peut difficilement se plaindre de faire match nul. Ça a été un match très tactique, avec une première période très équilibrée. Peut-être que je n’ai pas bien “réactivé” l’équipe à la mi-temps, mais on a mal commencé la deuxième, au niveau de l’engagement. On a pris deux buts, et je suis très content de la réaction de l’équipe après ça. On aurait peut-être mérité de gagner, mais Guillaume (Restes) fait aussi des arrêts qui nous laissent dans le match.
À lire aussi :
TFC-Rennes : la masterclass de Cresswell, la vista de Gboho… Découvrez les notes des Toulousains après le match nul face aux Bretons
C’est quand même un scénario qui commence à se répéter : on a l’impression de souvent voir une équipe à réaction…
Aujourd’hui, on a manqué de connexion à l’approche de la surface. C’est difficile face à une équipe qui joue en 5-3-2, de jouer à l’intérieur, il faut mettre beaucoup de rythme pour faire vivre le ballon, trouver des supériorités à l’extérieur. Le match était équilibré, tactique, Rennes nous a mis en difficulté sur certaines situations. On a surtout eu du mal dans les derniers mètres. Ma sensation, ce n’est pas que l’équipe a mal commencé. Il faudra que j’analyse à nouveau le match.
Vous concédez des buts sur des erreurs…
On a beaucoup travaillé pour que les joueurs soient en confiance. Abu a fait une erreur, ça fait partie du football… L’équipe a bien réagi par la suite. Après ce but, on a manqué un peu d’impact, Rennes s’en est bien servi.
À lire aussi :
TFC-Rennes : “On va continuer à bosser tous ensemble !” Habib Beye maintenu sur le banc du Stade Rennais après le match nul à Toulouse
À quoi pensez-vous quand Rennes inscrit le deuxième but ?
À notre réaction. À 2-0, il faut tout améliorer, notre rythme, notre circulation du ballon. Cette semaine, Emersonn était très fatigué à l’entraînement, il a beaucoup joué ces derniers temps, dont 90 minutes à Monaco, ce qu’il a peu fait depuis un an et demi. Son entrée nous a fait du bien, a amené des solutions avec deux attaquants ; Mario (Sauer) a également amené des solutions en entrant, Edjouma aussi, on a amélioré notre jeu proche de la surface de Rennes.
Le penalty refusé après intervention de la VAR, c’est un fait de jeu important ?
Je n’ai revu les images que rapidement. C’est l’adversaire (Valentin Rongier) qui touche Frank (Magri), ensuite, l’appréciation de l’arbitre, c’est de dire si Frank a mis son pied devant exprès. Ce match, c’était une question de petits détails. Si on avait marqué ce premier penalty, ça aurait très différent, c’est sûr.

