August 28, 2025

"Les pieds avaient été méticuleusement arrachés" : les propriétaires d’une oliveraie découvrent médusés que plus de 700 de leurs arbres ont été vandalisés

l’essentiel
Plus de 700 oliviers d’une exploitation bio située dans l’Eure ont été détruits pendant l’absence de leurs propriétaires. Une enquête pour “destruction grave” est ouverte.

À leur retour de vacances, Nicolas Bousselaire et son épouse ont découvert un spectacle de désolation dans leur oliveraie bio de Saint-André-de-l’Eure, lancée en début d’année. Les 722 pieds qui recouvraient leur parcelle de trois hectares avaient tous été arrachés.

“Les feuilles avaient une couleur pas normale mais quand ma femme est allée voir, elle s’est aperçue que ce n’était pas un problème dû à la sécheresse : en fait, tous les pieds avaient été arrachés et mis hors du sol, au soleil”, a témoigné l’agriculteur auprès de l’AFP.

Enquête pour “destruction grave”

Selon lui, “les pieds avaient été méticuleusement arrachés” et replacés dans leurs protections en plastique, comme pour masquer le saccage. Aucun arbre n’a été épargné sur la parcelle visée, tandis que deux autres, plus petites, sont restées intactes.

À lire aussi :
“Cette année n’est pas exceptionnelle, elle est la norme de demain” : le brunissement des arbres, symptôme de la sécheresse et du réchauffement climatique

Le parquet d’Évreux a confirmé jeudi l’ouverture d’une enquête. “Une enquête est en cours à la gendarmerie du chef de destruction grave”, a indiqué le procureur Rémi Coutin, confirmant une information de Paris Normandie. Les propriétaires, bouleversés, ont déposé plainte.

source

TAGS: