Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi.
L’UE convoque l’ambassadeur russe après des frappes qui ont endommagé ses bureaux à Kiev
L’Union européenne a convoqué l’ambassadeur russe à Bruxelles après les frappes de la nuit qui ont endommagé ses bureaux à Kiev. “Aucune mission diplomatique ne devrait être une cible”, a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sur X .
I just spoke with my colleagues in @EUDelegationUA in Kyiv, after our building was damaged by a Russian strike.
Your resolve to keep supporting Ukraine gives us strength. No diplomatic mission should ever be a target.
In response, we are summoning the Russian envoy in Brussels. pic.twitter.com/8yxTgoCBAM
— Kaja Kallas (@kajakallas) August 28, 2025
La Russie “reste intéressée” par les négociations mais poursuivra ses frappes en Ukraine
La Russie ne “recule devant rien” pour terroriser l’Ukraine estime Von der Leyen
Les frappes russes sur Kiev dans la nuit, qui ont fait 14 morts et endommagé les bureaux de la mission de l’UE, montrent que la Russie “ne recule devant rien” pour “terroriser” l’Ukraine, a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.”Il s’agit de l’attaque de drones et de missiles la plus meurtrière contre la capitale (ukrainienne) depuis juillet”, a-t-elle déploré devant la presse. “C’était aussi une attaque contre notre délégation”, a-t-elle ajouté.
Le British Council dit que son bureau à Kiev a été “gravement endommagé”
Le bureau du British Council a été “gravement endommagé” dans l’attaque nocturne russe sur Kiev et sera “fermé au public jusqu’à nouvel ordre”, a annoncé l’organisation britannique sur son compte Facebook.
Macron “condamne avec la plus grande fermeté” l’attaque russe sur Kiev
Dans une publication sur X, Emmanuel Macron a dénoncé la nouvelle attaque de la Russie sur Kiev, fustigeant la “terreur” et la “barbarie” infligées par Moscou. “La France condamne avec la plus grande fermeté ces attaques insensées d’une grande cruauté. Soutien total au peuple ukrainien, compassion profonde pour toutes les familles endeuillées”, a écrit le président français.
La Russie dit avoir touché des cibles “militaires” en Ukraine
“Les Russes ne comprennent que la force et la pression”, estime Zelensky, plaidant à nouveau pour des sanctions
“Les Russes ne choisissent pas de mettre fin à la guerre, mais seulement de lancer de nouvelles frappes”, a fustigé le président ukrainien. Selon lui, “des dizaines de bâtiments ont été endommagés : des immeubles résidentiels, des centres administratifs, des entreprises civiles”. ” .Il est désormais crucial que le monde réagisse avec fermeté. La Russie doit mettre fin à cette guerre qu’elle a déclenchée et qu’elle poursuit. Pour avoir rejeté le cessez-le-feu et pour ses tentatives constantes de se soustraire aux négociations, la Russie doit faire l’objet de nouvelles sanctions sévères.” a à nouveau plaidé Volodymyr Zelensky. “C’est la seule solution efficace. Les Russes ne comprennent que la force et la pression. Moscou doit subir les conséquences de chaque frappe”, a-t-il conclu.
Le bilan de la frappe sur Kiev s’alourdit à 14 morts
“À l’heure actuelle, on sait déjà que 14 personnes ont été tuées à la suite de l’attaque russe, dont 3 enfants”, a écrit Volodymyr Zelensky sur X , dénonçant “un massacre horrible et délibéré de civils”.
As of now, already 14 people are known to have been killed as a result of the Russian attack, including 3 children. A horrific and deliberate killing of civilians.
The Russians are not choosing to end the war, only new strikes. Overnight in Kyiv, dozens of buildings were… https://t.co/KRofKo2jZm
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 28, 2025
Le bilan de la frappe sur Kiev s’alourdit à 10 morts
Dénonçant le “silence” de certains face à la Russie, Zelensky plaide à nouveau pour des sanctions contre Moscou
“Nous attendons une réaction de la Chine face à ce qui se passe. La Chine a appelé à plusieurs reprises à ne pas étendre la guerre et à un cessez-le-feu. Pourtant, cela ne se produit pas à cause de la Russie. Nous attendons une réaction de la Hongrie. La mort d’enfants devrait certainement susciter des émotions bien plus fortes que toute autre chose. Nous attendons une réponse de tous ceux qui, dans le monde, ont appelé à la paix mais qui, aujourd’hui, préfèrent souvent garder le silence plutôt que de prendre position”, a lancé le président ukrainien. “Il est grand temps d’imposer de nouvelles sanctions sévères à la Russie pour tout ce qu’elle fait. Tous les délais ont déjà été dépassés, des dizaines d’opportunités diplomatiques ont été gâchées. La Russie doit se sentir responsable de chaque frappe, de chaque jour de cette guerre”, a-t-il conclu.
“La Russie ne craint toujours pas les conséquences”, estime Zelensky
Les nouvelles frappes russes sur Kiev signifient “que la Russie ne craint toujours pas les conséquences. La Russie continue de profiter du fait qu’au moins une partie du monde ferme les yeux sur les enfants assassinés et cherche des excuses à Poutine.”, a écrit Volodymyr Zelensky sur X.
Зараз у Києві триває розбір завалів звичайного житлового будинку після російського удару. Черговий масований удар проти наших міст та громад. Знову вбивства. Відомо вже щонайменше, на жаль, про вісьмох загиблих. Серед них одна дитина. Мої співчуття всім рідним та близьким.
Люди… pic.twitter.com/JFvoMDGYPg
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 28, 2025
“Encore des meurtres” fustige Zelensky après l’attaque sur Kiev
“Au moins huit personnes ont été tuées” et “des dizaines blessées” par des attaques russes sur Kiev, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, actualisant un précédent bilan de quatre morts après des frappes dans la nuit. “Une autre attaque massive de nos villes. Encore des meurtres”, a écrit le président sur Telegram après des tirs de missiles et de drones russes, accusant la Russie de “choisir l’option balistique plutôt que la table des négociations” pour mettre fin à un conflit de trois ans et demi.
Right now in Kyiv, first responders are clearing the rubble of an ordinary residential building after a Russian strike. Another massive attack against our cities and communities. Killings again. Tragically, at least 8 people have already been confirmed dead. One of them is a… pic.twitter.com/aukkujC9ji
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 28, 2025
Le bilan de l’attaque russe monte à huit morts et des dizaines de blessés
Kiev visée par une importante attaque russe, au moins quatre morts dont deux enfants
Une importante attaque russe a visé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi et fait au moins quatre morts dont deux enfant, au moment où les efforts diplomatiques engagés par Donald Trump pour tenter de mettre fin à la guerre s’enlisent. Selon l’administration militaire, l’attaque a été menée à la fois à l’aide de drones et de missiles – balistiques, de croisière et hypersoniques – qui ont frappé la capitale en plus de 20 endroits. Plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés, dont l’un de cinq étages s’est effondré, bloquant des habitants sous les décombres, a indiqué la même source. Une école maternelle a subi des dégâts, des dizaines de voitures ont été détruites et un centre commercial du centre ville a été touché.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Suivez avec nous, ce jeudi, toute l’actualité de la guerre en Ukraine, au lendemain d’une frappe sans précédent sur Kiev.