August 29, 2025

Pelote basque : la Coupe de France pour les féminines de Pamiers

l’essentiel
Les féminines du club de pelote basque Pamiers Ariège Pyrénées s’octroient une nouvelle Coupe de France décrochée aux forceps, à Bayonne.

La pelote basque appaméenne s’offre une nouvelle Coupe de France féminine. L’événement s’est tenu mi-août à Bayonne, pendant la grande semaine de pelote basque dédiée aux finales nationales, dans les catégories cadets, seniors, puis lors du Challenge de France et des féminines.

Cette année, deux équipes de Pamiers étaient qualifiées, avec Pamiers 1, tenante du titre, et la formation composée de Maëlle Pouey, Lucie Goasmat et Anouchka Pape. Cette équipe était opposée au trio expérimenté de Pamiers 2, composé de Marie Laugié, Romane Mercadié et Aude Laugié. Pamiers 2 s’impose sur le score de 40 à 34 face à Pamiers 1.

Duel fratricide entre les deux formations appaméennes

“Pamiers 2 a fait la course en tête toute la partie face à une équipe de Pamiers 1 qui n’a rien lâché, en disputant âprement tous les points, avec notamment une belle remontée au score à 33 contre 31, ce qui a fait douter Pamiers 2. Mais Marie et Aude Laugié, puis Romane Mercadié, toutes rodées au plus haut niveau, ont réussi à se remettre en avant et l’emporter finalement par 40 à 34”, indique le staff du club de pelote basque Pamiers Ariège Pyrénées.

“Le club de Pamiers est très fier de ses pelotaris, y compris les féminines, qui sont au sommet en grand chistera et en cesta punta. Certaines d’entre elles seront présentes lors du gala annuel de pelote basque du club appaméen, qui aura lieu au fronton Jean-Turbé, sur le complexe sportif du stade Balussou, le 30 août : 14 h 30, présentation des jeunes pousses du club ; 15 heures, partie de pala avec deux équipes d’Occitanie ; 16 h, partie de grand chistera avec les espoirs du club et les féminines présentes en finales du championnat de France ; 17 h, partie de gala avec une rencontre de grand chistera opposant le TOAC de Toulouse à l’équipe des pelotaris arcachonnais de la Côte d’Argent. Un programme alléchant avec buvette, collations, tribunes ombragées et entrée gratuite.”

source

TAGS: