C’est la fin de ce direct
Merci de nous avoir suivi
Un tunnel reliant l’Alaska et la Russie ? Que sait-on sur le projet fou ?
Un émissaire russe a émis l’idée d’un tunnel entre la Russie et l’Alaska : un “symbole d’unité” selon Kirill Dmitriev. Le président américain, Donald Trump, a jugé qu’il s’agissait là d’une idée “intéressante”.
Donald Trump a admis qu’il était possible que Vladimir Poutine le manipule dans le cadre du dossier russo-ukrainien
Interrogé au sujet du dossier russo-ukrainien, Donald Trump a admis qu’il était possible que Vladimir Poutine essaye de manipuler la présidence américaine, affirmant cependant que leurs récents échanges s’étaient bien passés. Le locataire de la Maison Blanche et le Maître du Kremlin se sont appelés par téléphone ce vendredi : un sommet réunissant les deux dirigeants doit être organisé dans les deux semaines qui viennent à Budapest (Hongrie).
Moscou annonce la prise d’un village dans le Donetsk
Le ministère de la défense russe a annoncé samedi la prise de Plechtchiivka , situé dans le l’oblast de Donetsk.
Russie : trois morts dans une explosion dans une usine chimique
Trois personnes ont été tuées et cinq blessées dans une explosion dans une usine de produits chimiques en Bachkirie dans l’Oural, dont les causes n’ont pas été révélées à ce stade, ont annoncé samedi les autorités. Le gouverneur régional a précisé que cette société “manipule des substances explosives” et “remplit une mission publique importante” dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Nord de l’Ukraine : une attaque russe prive 17 000 habitants d’électricité
Une frappe russe sur une infrastructure énergétique a plongé près de 17.000 foyers dans le noir dans l’oblast de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine. L’attaque, survenue dans la nuit, a endommagé une installation stratégique, selon le fournisseur d’électricité Chernihivoblenergo.« Les énergéticiens travaillent à la remise en état », a précisé l’entreprise sur Telegram, sans indiquer de délai pour le rétablissement complet du réseau.
Donald Trump juge que Poutine joue la montre
Donald Trump a jugé “possible” que Vladimir Poutine essaie de jouer la montre, en réponse à la question d’une journaliste, mais il a également dit: “Pendant toute ma vie, les meilleurs ont essayé de se jouer de moi. Et je m’en suis vraiment bien sorti.”
Pas de livraison de missiles Tomahawk
De son côté, le président ukrainien a pris acte de la fin de non-recevoir opposée pour l’instant à sa quête de missiles américains Tomahawk.
“Il est temps de trouver un accord” assène Donald Trump
“La rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été très intéressante et cordiale, mais je lui ai dit, comme je l’ai par ailleurs fortement suggéré au président Poutine, qu’il était temps d’arrêter la tuerie et de trouver un ACCORD”, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, en jugeant que les deux belligérants devaient “s’arrêter où ils sont”.