L’incendie criminel de câbles électriques paralyse la ligne SNCF Toulouse-Auch. Une enquête a été ouverte et depuis les agents SNCF sont mobilisés pour rétablir la circulation ferroviaire entre le Gers et la Haute-Garonne.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a évoqué un acte de “sabotage” en milieu de journée. C’est bien un acte criminel dont il s’agit sur la ligne Toulouse-Auch.
A quelques encablures de la petite gare de Saint-Martin-du-Touch, à l’ouest de Toulouse, les couvercles d’un caniveau en béton qui longent les voies SNCF ont été soulevés. Dans la nuit, des activistes ont mis le feu aux câbles électriques stockés dans cette rigole.

Depuis la signalisation est “out” et “les circulations sont interrompues sur Toulouse-Auch”. Plusieurs agents de la SNCF s’affairent sur place pour remettre en service au plus vite la ligne. A leurs côtés, les membres de la police scientifique qui est venue faire des relevés dans la matinée pour tenter de faire la lumière sur les auteurs de cet acte de vandalisme.

Ce n’est pas la première fois que la SNCF est visée par des groupes radicaux à Toulouse. Cela avait déjà été le cas en avril 2023, à la gare Saint-Agne où des câbles avaient aussi été incendiés des deux côtés des voies.
Dans le cas présent, le réseau ferroviaire annonce sur les réseaux sociaux une reprise demain matin et va porter plainte. En attendant, les usagers devront trouver une solution de repli pour leurs déplacements entre le Gers et la Haute-Garonne.