Une vitrine insolite à Livernon attire les curieux avec ses objets vintage. Mario et Dany Louis, collectionneurs passionnés, transforment l’ancienne épicerie en un espace unique. Leur projet de brocante est en cours.
C’est une drôle de vitrine, qui attire l’œil tout de suite, sans que l’on sache très bien discerner au premier abord la logique des choses. On est à Livernon, face à la Poste ou à peu près. La façade autorise à penser qu’il y avait là autrefois un commerce – bien sûr tous les anciens du village s’en souviennent, c’était l’épicerie. Aujourd’hui un casque chauffant de coiffeuse côtoie un mixeur US Cadillac, lequel fricote avec un lave-linge Vendôme, le premier lave-linge à tambour horizontal fabriqué à Brive s’il vous plaît.
Ce radiateur Calor est tout neuf, une machine à café de 1962 fonctionne après remise en état, deux réfrigérateurs, des aspirateurs, trois sèche-cheveux, des luminaires et des frigidaires réfrigérateurs, le premier rasoir électrique Philips, un superbe Teppaz de la période yéyé, d’autres électrophones encore et leurs lots de vinyles en 45 tours, une cireuse de parquet, un aspirateur Hoover… ! Un véritable inventaire à la Prévert. La boutique est très rarement ouverte mais un numéro de téléphone figure sur la devanture pour qui souhaiterait acquérir l’un de ces vestiges de la première moitié du XXème siècle. So vintage !
Un couple de collectionneurs compulsifs
Ils s’appellent Mario et Dany Louis, ils ont la soixantaine, ils habitent Grèzes à une encablure de Livernon et « c’est ma collection » souffle Mario, géant dégingandé.
À lire aussi :
Ces collectionneurs du Lot (5/5) : Didier Rigal récupère des milliers de briques et de tuiles du Lot
« Nous vivons à Grèzes depuis 2000 et nous avons acheté cette ancienne épicerie de Livernon qui était tenue par Josette. Elle débordait de géranium après que Josette a fermé ». Mario avoue ne pas être un fanatique des géraniums mais enfin ils donnaient au magasin un air fort sympathique. Et puis « chez Josette il y avait de tout tu te souviens ? » lance l’intarissable Dany, « une pompe à essence, du jambon du fromage, toute l’épicerie… De tout ! Ça nous ressemble tellement ! ».
C’est que Mario et Dany sont collectionneurs compulsifs, résistant très très difficilement à tout ce qu’ils peuvent dénicher dans les vide-greniers et autres brocantes qu’ils visitaient régulièrement. « On n’y pas plus trop, parce que chez nous ça déborde ».
Redonner une âme aux objets et aux lieux
Et puis ils aiment « inventer des décors, créer des univers, redonner une âme aux objets et aux lieux. C’est ce que nous avions fait avec notre maison en Normandie qui s’est retrouvée un beau jour dans une revue de décoration ! ».
À lire aussi :
“Chaque objet raconte une histoire” : rencontre avec les férus de trouvailles au 50ᵉ Salon des collectionneurs de Cahors
Des travaux se font doucement dans l’ancienne épicerie car le couple ne désespère pas d’y tenir brocante à leur tour un jour. Un sol de mosaïque sous l’escalier que Dany fabrique patiemment carreau après carreau (récupérés bien entendu) redonne là encore une touche vintage à la boutique.
Ce n’est pas tout mais Mario a un jukebox sous le coude. Il répare… Il est temps d’y aller.

