September 10, 2025

« Lundi a été une journée difficile pour tout le monde au Lévezou », concède Baptiste Delaporte

l’essentiel
Le troisième ligne tarnais, Baptiste Delaporte, est revenu sur la défaite du CO à Pierre-Fabre samedi contre Pau (15-17) avant de se plonger sur le prochain déplacement à Toulon samedi (21h05).

Comment s’est passé le retour vidéo lundi après ce revers inattendu contre la Section ?

Il a été épicé. On n’avait pas trop l’habitude d’avoir des retours comme ça mais c’était nécessaire après les failles affichées le week-end dernier. On n’est pas allé au bout de nos actions. On s’est créé beaucoup d’occasions mais on n’a pas réussi à conclure. Puis, on a manqué de présence dans le combat, notamment dans les zones autour du ruck.

Comment expliquez-vous ces difficultés dans les rucks ?

C’est toujours un peu difficile à expliquer. Peut-être qu’on a été grisé par les matchs amicaux où on a envoyé pas mal de jeu avec des rucks pas trop disputés. Je pense que c’est plus un problème mental et individuel que technique ou collectif.

 

À lire aussi :
Castres-Pau : Déficit d’intensité, maladresses… Comment le CO a manqué de réalisme contre la Section

Physiquement, comment vous vous êtes sentis collectivement ?

Ça allait, je trouve qu’on a plutôt répondu présent, notamment en défense. On a subi qu’un seul franchissement mais on a toujours ce problème de discipline (15 pénalités concédées) qui nous met dedans et qui donne une image qui n’est pas celle ressentie quand on est dans notre système défensif.

Est-ce un revers qui entame la confiance accumulée pendant la présaison ?

Je ne pense pas parce qu’on est resté performant sur certains points comme la défense même si c’est toujours difficile à dire après une défaite. Nos mauls étaient bons, on a réussi à trouver de l’avancée dessus. On essaie aussi de se concentrer sur ce qui a marché la semaine pour pouvoir le reproduire à Toulon. Ça fait trois débuts de saison où le premier match est disputé. Je me souviens qu’il y a trois ans on doit gagner au Racing et on perd (19-25), l’année d’après on s’impose de peu contre Pau (24-23) et l’an dernier on gagne le Racing (31-28) à la dernière minute avec un essai de Christian (Ambadiang).

 

À lire aussi :
Castres-Pau : “Le Père Castor” du vestiaire, le capitaine du CO Mathieu Babillot revient sur sa prolongation de contrat

On vous suit…

Les premiers matchs de la saison sont toujours serrés. On n’est vraiment pas content de notre performance, on est déçu que ça se soit passé devant notre public à Castres. Mais on a pris le temps d’analyser, de mettre le doigt sur ce qu’on devait vite corriger. Lundi a été une journée compliquée pour tout le monde au Lévezou, mardi ça allait mieux. Il faut construire notre semaine pour arriver avec le maximum de confiance à Toulon.

Un déplacement dans le Var après une telle déconvenue, ce n’est pas du gâteau…

J’ai envie de dire que même après une victoire à la maison ce n’est pas du gâteau (rires). […] Toulon n’est pas une bête noire. Je me rappelle que j’ai déjà gagné là-bas (en 2022) comme pas mal de mecs dans le groupe. C’est une équipe rude qui aime le combat dans un stade qui aime le combat. On sait que si on livre la même prestation que le week-end dernier, on n’existera même pas un quart d’heure.

Vous voyez ce match comme un test de caractère ?

Oui, on veut savoir si on est capable de rebondir directement après la première défaite à domicile. Ça nous aiderait à vite lancer la saison en engrangeant, sans même parler de victoire, une performance sur laquelle on peut construire. J’aimerais revoir l’équipe que j’ai vu sur les matchs amicaux : concentrée sur sa performance et qui propose un rugby abouti.

source

TAGS: