Fouad Yaha devrait faire ses débuts face au TO ce samedi 6 décembre à Mazicou (19h), sous réserve de validation de sa licence. L’international français a hâte de débuter cette nouvelle étape de sa carrière.
Il a quitté Perpignan auréolé du statut de meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Dragons Catalans : 108 réalisations en 178 matchs de Super League, ce n’est pas rien, surtout quand on réalise ce prodige au sein du meilleur club français de rugby à XIII. Pourtant, en 2014, c’est un jeune homme insouciant, avide de compétition, qui s’engage avec les U19 de la formation catalane, loin de s’imaginer ce que l’avenir lui réservait. “Quand tu es jeune, tu ne penses pas trop, tu veux juste jouer le plus possible, se rappelle Fouad Yaha. Je ne m’attendais pas à ça mais j’ai eu la chance de jouer beaucoup de rencontres et d’inscrire beaucoup d’essais. C’est une fierté.”
À lire aussi :
Il suscite déjà l’impatience ! Futur joueur de l’ARL, Fouad Yaha a régalé le public albigeois avec l’équipe de France
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Malgré des statistiques affolantes, il perd au fil des années son statut d’indiscutable. Son temps de jeu chute. “Les deux voire trois dernières saisons, j’ai joué beaucoup moins qu’au début. Et ça ne me convenait pas. J’ai compris que c’était le bon moment pour changer d’air. Le club était d’accord.” Dix ans, une Challenge Cup et deux finales de Super League plus tard, l’Avignonnais quitte son “club de cœur” en quête d’un nouveau défi.
“Quand tu ne joues pas, il faut se relancer”
Pour un joueur avec un tel CV, les opportunités ne manquent pas. Or une seule retient son attention. Malgré quelques touches prestigieuses, Fouad Yaha choisit Albi, et devrait faire ses débuts ce samedi 6 décembre à Mazicou face au TO si sa licence est validée, convaincu par un de ses anciens coéquipiers chez les Dragons, Tony Gigot, aujourd’hui entraîneur de l’ARL. “J’ai discuté avec des équipes en Angleterre mais comme j’étais proche de Tony, c’était plus simple, confie-t-il. Albi est un très bon club et le champion en titre. Plusieurs autres joueurs que je connais m’ont conseillé de venir ici.”
À lire aussi :
Super XIII – Villeneuve-ARL : Le champion avec autorité ! Albi Rugby League fait respecter la hiérarchie
Séduit par le cadre de vie, le discours et le projet albigeois, l’ailier acte son retour en Super XIII, après de nombreuses années à écumer les pelouses de Super League. Un retour à un échelon inférieur qu’il ne considère pas comme une défaite personnelle : “Ces étapes font partie de la carrière d’un sportif. Quand tu ne joues pas, il faut se relancer. C’est ce que je viens faire ici, retrouver du temps de jeu en Super XIII, à un très bon niveau.”
À lire aussi :
Super XIII : “J’ai faim, c’était trop long !” Pourquoi le joueur d’Albi Rugby League Chase Bernard piaffe d’impatience
Cette semaine, Fouad Yaha a enfin pu participer à un entraînement collectif, lui qui se préparait individuellement en attendant la fin de son contrat, le 30 novembre, avec les Dragons. Prochaine étape : la compétition, lui qui n’a plus joué de match officiel depuis le 26 octobre. C’était d’ailleurs à Albi. Il y avait inscrit un doublé avec l’équipe de France face à la Jamaïque (36-0). Ses premiers essais sur le sol tarnais. Sans doute pas les derniers. Elie Gaubert

