Rapidement menés au score, les Toulousains s’en sont remis à leur capitaine Anthony Jelonch, auteur d’un rush de 50 mètres pour mettre sur orbite Paul Graou.
On dit que Moïse a ouvert la mer en deux, mais hier, à Marcel-Michelin, un homme s’est créé son proche chemin à travers la défense clermontoise afin de la transpercer avec une violence inouïe. Et personne n’est parvenu à se mettre en travers de son chemin. Quand le bulldozer Anthony Jelonch a décidé de franchir le rideau adverse, certains tentent de s’y accrocher, mais beaucoup y laissent des plumes, et le troisième ligne parvient tout de même à arriver de l’autre côté.
Mais encore faut-il trouver le bon moment pour le faire, et les cannes ! Cueillis d’entrée par les Jaunards, les “rouge et noir” ont d’abord perdu du terrain, mais aussi des soldats : Pita Ahki touché à l’épaule, Théo Ntamack à la tête. Le tout, dans le premier quart d’heure et de manière définitive, les deux joueurs ne validant pas le protocole commotion. François Cros entré en jeu, Anthony Jelonch perdait alors ses premiers repères du début de saison pour se repositionner en numéro 8. Mais pas de quoi mettre en difficulté le capitaine des champions de France en titre. Bien irrité par l’essai refusé quelques secondes plus tôt à son compère Emmanuel Meafou, l’ancien Castrais, 29 ans depuis juillet, ne se posait pas trop de questions au moment de lancer une nouvelle charge depuis la ligne médiane.
C’est d’abord entre Killian Tixeron et Thibaud Lanen, restés sur la bordure du quai, que le TGV Jelonch s’est élancé à grandes enjambées. Surpris, Etienne Falgoux et Barnabé Massa ne pouvaient rien y faire non plus, malgré la tentative de plaquage du talonneur français. Seule une personne parvenait, au dernier moment, à se présenter sur la route qui le menait à l’essai : le Néo-Zélandais Harry Plummer, tout fraîchement arrivé en Top 14.
Là encore, il fallait garder son sang-froid. Tandis que Guillaume Cramont proposait une solution à gauche, d’autres soutiens peinaient à rattraper le premier wagon. Après avoir bien fixé, le Gersois servait à auteur Paul Graou, lauréat du premier essai des Toulousains en Top 14 cette saison. “On ne doit pas prendre cet essai. Ce n’est pas possible qu’Antho traverse le terrain sur 50 mètres, ce n’est pas possible” lançait Christophe Urios, manager de l’ASM, quelques minutes plus tard au micro de Canal +.
Car cet essai marquait un premier tournant. D’autant que Jelonch, encore lui, s’aidait de Rodrigue Neti pour se rapprocher de la ligne moins de cinq minutes plus tard, avant que Guillaume Cramont ne soit récompensé de sa touche interceptée une poignée de secondes plus tôt. Toulouse prenait alors les devants, et ne lâchera plus cette avance au score. Surtout quand le natif de Vic-Fezensac décidait, avec son compatriote Cyril Baille, de sceller la victoire des Hauts-Garonnais à dix minutes du terme. Tout en puissance, évidemment.