Ce type d’avertissement est une nouveauté de la saison 2025/2026. Ce vendredi 5 septembre au soir, un arbitre en a fait usage pour la première fois.
Il aura fallu patienter deux journées de Pro D2 pour assister à une première historique. Ce vendredi 5 septembre au soir, lors de la rencontre entre Dax et Brive, l’arbitre Vivien Praderie a sorti le tout premier carton orange dans l’histoire des championnats professionnels français de rugby, comme repéré par L’Équipe. Le “malheureux” pionnier : le Fidjien Ratu Nacika, coupable d’un plaquage dangereux juste avant la pause.
L’action litigieuse intervient alors que le demi de mêlée briviste sortait le ballon d’une mêlée. Plaqué par retournement, il chute tête et épaule en avant. Dax profite alors de l’avantage pour filer à l’essai… avant que la vidéo ne vienne tout annuler. Verdict : pas de carton jaune, jugé trop clément, ni de rouge, estimé excessif, mais une sanction intermédiaire – le fameux carton orange.
40′ Essai annulé et le fameux carton orange ! Nacika plaque Cooney mais par retournement #USDCAB pic.twitter.com/WNCJqgfx2c
— ? Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) September 5, 2025
À lire aussi :
Rugby : pourquoi un carton orange va faire son apparition cette saison en Top 14 et Pro D2 ?
“Nous sommes sur un plaquage par retournement avec un contact au sol au niveau de la tête et de l’épaule, mais à faible dangerosité”, a détaillé l’arbitre. Résultat : Dax réduit à 14 pendant vingt minutes, avant de pouvoir remplacer Nacika.
Conçu comme un outil supplémentaire pour mieux sanctionner les gestes dangereux, ce carton orange pourrait bien marquer une nouvelle ère dans l’arbitrage du rugby français.