September 7, 2025

Arnaque aux cours de maths : "Une autre plaque a été posée sur la façade mais l’escroquerie continue"

l’essentiel
Malgré une convocation du gérant devant le tribunal correctionnel et des dizaines de plaintes pour escroquerie, la société de cours de soutien Math’s Aventuras poursuit son activité à Toulouse. Elle affiche même des plannings remplis pour cette période de rentrée.

Des cours de maths ou de physique-chimie synonymes de cauchemar financier. C’est ce qu’ont vécu des dizaines de familles toulousaines victimes de l’enseigne Math’s Aventuras, devenue Math’s Aventuras Group et aujourd’hui Espace Educ, spécialisée dans les cours de soutien.

Seize plaintes pour escroquerie ont été enregistrées en quelques mois contre la société de cours de soutien Math’s Aventuras.
Seize plaintes pour escroquerie ont été enregistrées en quelques mois contre la société de cours de soutien Math’s Aventuras.
DDM illustration – LAURENT DARD

Attirés par des annonces internet de professeurs particuliers, des parents ont été redirigés vers un même interlocuteur. Pensant traiter avec le professeur qui donnera des cours de soutien scolaire à leur enfant, ils ont été reçus dans des locaux de travail au design travaillé, 44 rue de Bayard, puis ont signé sur une tablette, sans connaître tous les détails d’un contrat, les tarifs et les conditions de rétractation. Tous racontent avoir été abusés par un beau parleur, aux identités multiples, en réalité le créateur de la société. Quant aux cours, ils n’ont rien d’un soutien individuel, un professeur s’occupe de plusieurs élèves et une fois le contrat signé, les demandes de résiliation tombent dans le vide. La plupart des familles victimes ont dû faire opposition sur leurs chèques ou cartes bancaires lorsqu’elles n’avaient pas tout réglé en une seule fois.

À lire aussi :
Cours de soutien Math’s Aventuras : malgré une garde à vue du gérant et une convocation au tribunal, l’escroquerie continue

Déjà condamné au civil à rembourser des sommes de contrats jugés nuls, notamment grâce à l’action de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, le gérant des sociétés Math’s Aventuras et Math’s Aventuras Group a été placé en garde à vue au printemps dernier dans le cadre d’une enquête menée par la brigade financière de Toulouse.

“D’autres enquêtes sont en cours”

Thomas Rousseau, que plusieurs familles et des anciens enseignants identifient comme “Enzo” qui reçoit et fait signer les contrats, est convoqué devant le tribunal correctionnel de Toulouse le 6 octobre prochain. “Pour escroquerie et pratiques commerciales trompeuses suivies de conclusion de contrat pour des faits commis entre le 8 octobre 2023 et le 31 mars 2025. À ce jour, 16 victimes ont été recensées”, indique le parquet de Toulouse. Toujours selon le parquet, “d’autres victimes se sont manifestées depuis le printemps, des enquêtes sont en cours”.

À lire aussi :
“Il faut que Math’s Aventuras ferme, c’est une arnaque !” : deux étudiants, recrutés comme professeurs, dénoncent la société de cours de soutien

Des professeurs dénoncent le système

Par ailleurs, au moins deux étudiants, recrutés par la structure pour donner des cours de soutien aux élèves, ont dénoncé le système mis en place. “Math’s Aventuras vend du rêve aux enfants, aux parents et aux enseignants qu’il recrute”, a témoigné Fawaz après avoir quitté la structure en janvier 2025. Depuis, il cherche à récupérer la totalité de ses salaires. Le jeune homme a porté plainte en juillet dernier pour abus de confiance et non respect de contrat. Il espère récupérer plusieurs centaines d’euros pour le travail effectué et surtout effacer l’ardoise d’un millier d’euros que lui réclame l’URSSAF alors qu’il ignorait qu’une société avait été créée à son nom. Fawaz insiste pour que l’information circule auprès des familles, “il faut que cette activité cesse, c’est une arnaque”.

À lire aussi :
Arnaque aux cours de maths : “Un beau parleur, du baratin, mais j’étais prête à tout pour aider mon enfant”

Anciens professeurs, parents victimes et association de consommateurs espèrent une rapide condamnation du gérant de Math’s Aventuras. “Parce que l’activité a repris. Depuis 15 jours, on voit à nouveau des familles et des élèves venir dans les locaux. Une autre plaque a été posée sur la façade, avec le sigle Espace Educ mais c’est la même chose, l’escroquerie se poursuit”, témoigne un riverain de l’immeuble de la rue de Bayard.

À lire aussi :
Cours de soutien de maths à Toulouse : “Une méthode honteuse, une arnaque bien ficelée”, témoigne un père de famille

En juillet dernier, “Enzo” nous avait indiqué par courriel que son activité se portait bien malgré nos articles et que “tout est déjà complet pour la période allant de la rentrée au 25 septembre, ainsi que sur les stages organisés aux vacances de la Toussaint”. Son avocat ne souhaite pas s’exprimer avant la tenue de l’audience.

source

TAGS: