September 6, 2025

Pro D2 : "Il n’y a pas eu de débat !" Jean-Michel Parent revient sur le succès du SU Agen contre Mont-de-Marsan à Armandie

l’essentiel
Passé par les deux clubs, Jean-Michel Parent avait un regard attentif lors de la rencontre entre le SU Agen et Mont-de-Marsan, ce vendredi soir, à Armandie.

Bien que Catalan d’origine, Jean-Michel Parent connaît bien les deux clubs qui s’affrontaient vendredi soir. Cinq ans au Stade Montois, un peu plus à Agen, il est resté proche du SUA, et ne peut oublier ses années de présence à Armandie.

La liste des joueurs agenais qui l’ont marqué est révélatrice. Il cite pêle-mêle Jeannot Crenca, Thierry Labrousse, Pépito Elhorga, Luc Lafforgue, Jérôme Miquel, et Mathieu Barrau pour sa ténacité. Il est aujourd’hui supporter du SUA, et avouait avant le match, qu’après la débandade de Nevers, il craignait particulièrement la venue des Montois qui avaient eux aussi besoin de se racheter.

À lire aussi :
Pro D2 : “Pourvu que cela dure !” La parole aux supporters après le succès du SU Agen dans le derby contre Mont-de-Marsan

Sur ce plan, il fut assez vite rassuré : « Sur le premier quart d’heure, on voit deux équipes en proie au doute, empruntées, mais on sentait que le SUA voulait vraiment prendre le jeu à son compte, et notamment par l’intermédiaire de Valentin Gayraud, qui a mis son équipe dans l’avancée, et a montré l’exemple vendredi soir. Par contre, j’ai trouvé les Montois très apathiques. Au niveau du combat, Agen était un cran au-dessus, que ce soit au niveau de la conquête, en mêlée, en touche, et surtout sur le jeu au sol, où je les ai trouvés très performants. Les Montois n’ont pas su répondre. Il n’y a pas eu vraiment de débat. »

Après la déroute de Nevers, ce match vient à point pour Jean-Michel, qui poursuit : « J’espère que ce match va leur faire du bien pour la suite, et va leur permettre de réellement lancer leur saison. » Optimiste donc, même si, en fin connaisseur des choses du rugby, il se garde bien de tout pronostic. Pourtant, une chose le chagrine, comme beaucoup d’autres supporters : la faible chambrée.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Je ne pensais pas être titulaire aussi rapidement”, savoure le jeune arrière du SU Agen Mathias Jean

Même s’il comprend pourquoi il y a autant d’absents : « J’ai trouvé cela très choquant. J’étais dans la tribune Ferrasse, et, en face, la tribune Basquet était plus qu’à moitié vide. Pour un tel match, je ne peux imaginer Armandie comme cela. Honnêtement, je ne comprends pas le public. Si on continue à gagner, il reviendra sûrement. Si, en plus, les joueurs y mettent l’esprit d’hier soir, on retrouvera très vite le peuple d’Armandie comme aux plus beaux jours de l’Histoire du vieux Sporting. » La Pro D2 n’en finit pas de surprendre d’une semaine à l’autre. Espérons que, pour le SUA, Grenoble confirmera Mont-de-Marsan.

source

TAGS: