September 6, 2025

Ligne Auch-Toulouse : les travaux à 4 millions d’euros sont "actés, financés et programmés" selon SNCF Réseau

l’essentiel
Alors que des incertitudes demeurent sur l’avenir de la ligne ferroviaire du Gers, SNCF Réseau confirme que les travaux de rénovation sont bel et bien financés et programmés. Près de 4 millions d’euros seront investis entre fin 2026 et début 2027 afin de sécuriser les circulations et pérenniser la ligne jusqu’à l’horizon 2030.

Dans un précédent article, nous évoquions des incertitudes concernant le financement et l’avenir de la ligne ferroviaire du Gers. En réaction, SNCF Réseau tient à apporter certaines précisions.

Les travaux de rénovation de la ligne du Gers sont actés, financés et programmés, indiquent la direction. Leur coût est estimé à près de 4 millions d’euros, cofinancés par la Région Occitanie, l’État et SNCF Réseau, sans plus de précisions. Rappelons que les incertitudes sur l’avenir de la ligne sont nées d’un bras de fer ouvert il y a plusieurs mois entre l’État et la Région au sujet du financement des travaux.

À lire aussi :
La menace sur la ligne train Auch-Toulouse et la santé au cœur des échanges de la plateforme lisloise

Le chantier, qui doit durer environ huit semaines, se déroulera entre la fin de l’année 2026 et le début de 2027.

Ces travaux, qui n’impacteront pas le plan de transport durant leur exécution, visent à effectuer les correctifs indispensables pour garantir la pérennité de la ligne. Ils permettront de préserver les circulations ferroviaires au-delà de 2027, jusqu’à l’horizon 2030, et de lever la dérogation technique en vigueur, ajoute SNCF Réseau.

Par ailleurs, la Région Occitanie a officiellement demandé à l’État que la ligne du Gers puisse intégrer le réseau structurant, afin de renforcer sa reconnaissance et de consolider son avenir à plus long terme. Cette décision relève de l’État et n’est donc pas encore tranchée.

source

TAGS: