November 13, 2025

"Chez mamie, on joue" à Villefranche-de-Rouergue : un espace vintage pour tester et choisir le jeu idéal pour Noël

l’essentiel
À Villefranche-de-Rouergue, une salle dédiée permet désormais d’essayer avant d’acheter.

Les nouveautés sont nombreuses, la connaissance infinie. Ce constat, Katia Carles l’a bien compris. En ce mois de novembre, l’attrait pour les jouets est d’ailleurs décuplé à l’approche des fêtes de fin d’année. Son magasin Sajou étalé sur trois étages regorge de boîtes de jeux aussi variés que colorés.

“Depuis bientôt trois ans, j’ai élargi mon activité autour des jouets et jeux de société. Les clients recherchent beaucoup de conseils, mais il n’est pas simple de connaître toutes les références”, glisse la commerçante. Alors pour pallier cette difficulté, Sébastien Delon est venu en renfort. Installé plus bas dans la rue de la République à Villefranche-de-Rouergue, il tient le local d’Occ’up et vous où sont stockés 500 jeux de société. Ouvert le mercredi et les week-ends, les amateurs et passionnés viennent s’amuser.

Une salle pour essayer

La rencontre des deux a fait mouche. Au premier étage, une nouvelle salle a vu le jour dans le commerce de Katia : “Chez mamie, on joue”. “On voulait une décoration vintage qui nous rappelle nos week-ends chez mamie”, s’amusent les deux amis. On y retrouve la cuisine en formica rappelant la période des Trente Glorieuses, mais également une cinquantaine de références. “L’objectif est d’apporter du conseil aux clients. Par exemple, pour Noël qui approche, on veut offrir un jeu à quelqu’un et bien on peut venir, je conseille et on ouvre la boîte et on essaie le jeu”, souligne Sébastien Delon.

Avec l’aide de Sébastien Delon, il est désormais possible d’essayer avant d’acheter.
Avec l’aide de Sébastien Delon, il est désormais possible d’essayer avant d’acheter.
Photo – Vianney Masse

L’opportunité d’être sûr de faire le bon choix sous le sapin. Pour l’heure, une cinquantaine de références sont disponibles. On retrouve les best-sellers comme Catan, Azul ou encore 7 Wonders. “Il y a beaucoup de jeux familiaux qui se jouent rapidement. Mais pour les plus initiés, sans essayer, on peut ouvrir la boîte”, poursuit le passionné. Le tout dans une bonne ambiance comme si on était à la maison.

Le boom du jeu de société

“Aujourd’hui, les gens recherchent des rebondissements, des mécaniques rapides“, analyse Sébastien Delon qui s’est plongé dans ce secteur depuis plusieurs années. En effet, notamment depuis le Covid, le jeu de société revient en force dans les salons, compter 1 000 sorties par an. Fini les mythiques Monopoly et Bonne Paye. Maintenant, les thématiques et univers sont multiples voire infinis.

De quoi trouver son bonheur à coup sûr. Pour l’instant, la salle sera ouverte une fois par semaine, à partir du 27 novembre, tous les jeudis. “Selon les retours, on l’ouvrira plus régulièrement”, espèrent les deux compères. Ce jeudi 6 novembre, Helder, habitué de l’association Occ’up et vous, est venu tester la nouvelle salle. Il est ravi : “C’est une bonne idée, je suis un joueur, mais pouvoir tester et être conseillé avant d’acheter, c’est une bonne idée. Si j’accroche, j’achète.”

source

TAGS: