Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Une personne dépose des fleurs en hommage aux victimes de l’accident de funiculaire à Lisbonne, au Portugal, le 5 septembre 2025. PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
L’impressionnant déraillement du funiculaire de la Gloria à Lisbonne a coûté la vie à 16 personnes, selon le dernier bilan présenté ce vendredi 5 septembre par les autorités portugaises. La catastrophe est survenue mercredi en fin d’après-midi dans un quartier très touristique du centre de la capitale portugaise.
A lire aussi
Interview
« Le funiculaire de Glória, une figure du paysage de Lisbonne depuis des générations »
Pour l’heure, les raisons de l’accident sont inconnues. La principale piste évoquée par les médias portugais ce vendredi 5 septembre concerne l’éventuelle rupture d’un câble de sécurité, qui pourrait être la conséquence d’une possible négligence dans les travaux de maintenance du funiculaire, assurés par un sous-traitant du gestionnaire des transports lisboètes, Carris.
• Une Française parmi les victimes
Une ressortissante française est morte dans le déraillement du funiculaire, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. « Nous avons la confirmation du décès d’une de nos compatriotes dans le tragique accident », a posté le ministre sur X. « Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches. L’ambassade se tient à leur disposition pour les accompagner ».
Il s’agit d’une victime qui n’avait pas été identifiée jusqu’ici comme française. Dans un communiqué, le ministère souhaite par ailleurs un « prompt rétablissement » à l’autre Française blessée dans l’accident. Selon l’ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont, la personne blessée l’a été « légèrement » et a quitté l’hôpital.
• Cinq Portugais tués dont quatre employés d’une même institution
Cinq Portugais sont décédés dans l’accident. Le premier à avoir été identifié est André M., 40 ans. Il était en charge du système de freinage du véhicule et travaillait chez Carris, l’entreprise gestionnaire des transports en commun à Lisbonne, depuis 15 ans, selon les informations de CNN Portugal.
Les quatre autres Portugais morts dans l’accident – Alda M., Pedro T., Ana L. et Sandra C. – sont des employés d’une même institution d’aide sociale, la Santa Casa da Misericordia, indique le « Correio da Manha ». Les bureaux de cette organisation sont situés au sommet de la chaussée parcourue par l’ascenseur.
• Trois Britanniques morts dans l’accident
Trois Britanniques se trouvent parmi les victimes. Selon la BBC qui cite la police portugaise, il s’agit de deux hommes âgés de 82 ans et 44 ans, et d’une femme âgée de 36 ans. Keir Starmer, le Premier ministre du Royaume-Uni a déclaré être « profondément attristé » d’apprendre leur mort, poursuit la BBC en citant Downing Street.
• Deux Sud-coréens
Parmi les victimes de l’accident figurent également deux Sud-coréens. Selon « The Korean Times », il s’agit d’un homme et d’une femme. Le journal anglophone précise qu’une autre Coréenne, blessée, se trouve toujours en soins intensifs.
• Une victime Suisse
Une Suisse est également décédée dans l’accident, a confirmé ce vendredi matin le Département fédéral des affaires étrangères sur X.
• Pas d’Allemand parmi les victimes
Aucun Allemand n’est décédé dans l’accident à ce stade, contrairement à une information fournie par les autorités jeudi, mais il y a bien trois blessés originaires de ce pays, dont un enfant de trois ans.