July 31, 2025

Incendies de Villegailhenc : le feu est fixé mais les routes restent fermées à la circulation

l’essentiel
Deux départs de feu accidentels se sont déclarés à Villegailhenc, près de Carcassonne, en milieu d’après midi ce jeudi 31 juillet. Le feu, qui a parcouru 43 hectares, est fixé depuis le début de soirée.

Deux incendies ont fait rage ce jeudi après-midi au nord-ouest de Villegailhenc, à proximité immédiate de Carcassonne. Désormais fixé, le feu a parcouru 43 hectares. À 19 h 30, deux Canadairs étaient encore engagés pour fixer les lisières. Les flammes, signalées en début d’après-midi, menaçaient deux hameaux de la commune, “Cascaille Haute” et “Cascaille Basse”, situés à moins d’un kilomètre des foyers. Les personnes qui avaient choisi d’évacuer peuvent d’ores et déjà regagner leur domicile.

Par mesure de prévention et pour faciliter l’intervention des secours, les routes départementales 35 et 935 sont toujours fermées à la circulation. Selon la préfecture de l’Aude, un hangar agricole et une voiture ont été détruits lors de cet incendie. 80 maisons ont été défendues. Au plus fort de l’incendie 235 sapeurs-pompiers ont été engagés, dont des renforts de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Une trentaine d’engins d’intervention feu de forêt, deux Dash, quatre Canadairs, un Beechcraft, deux Condors, deux hélicoptères bombardiers d’eau ainsi que 20 gendarmes ont également été mobilisés sur ce feu.

L’intervention rapide et massive des moyens aériens a permis de limiter l’impact sur les zones concernées. Le Préfet de l’Aude salue l’engagement et le professionnalisme des forces de secours et appelle chacun à la plus grande vigilance.

source

TAGS: