Un arrêt du funiculaire de Glória, le 13 avril 2024. JORGE MANTILLA / NURPHOTO VIA AFP
Qu’incarne le funiculaire de Glória à Lisbonne ?
Gabriel Blancard Ce funiculaire, inauguré en 1885, fait partie du paysage, les Lisboètes le connaissent depuis toujours, sur des générations. Il n’est pas le seul, puisque la ville compte aussi le Bica et le Lavra, mais c’est le plus emblématique. Il part en effet depuis le centre historique de la ville et monte sur 300 mètres jusqu’à un belvédère qui offre un point de vue magnifique sur la ville. Il transporte environ 3 millions de passagers chaque année.
Les Lisboètes l’utilisent-ils ?
Non, pas vraiment, tout simplement parce qu’il y a souvent vingt-cinq minutes d’attente, alors ils montent à pied. C’est la même chose avec la ligne 28 du tramway, également très célèbre et prise d’assaut par les touristes et pour laquelle il faut attendre parfois deux heures avant de pouvoir monter dedans.
A lire aussi
Récap
Déraillement du funiculaire à Lisbonne : le bilan s’alourdit à 16 morts, une Française parmi les blessés
Aviez-vous connaissance de problèmes techniques sur le Glória ?
Plus ou moins. Il y avait déjà eu un incident en 2018, sans causer de victimes. Mais il y a deux ou trois ans, la société qui gérait sa maintenance a été remplacée par une autre, Carris. Et, depuis, les syndicats tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur les conditions de travail et de sécurité. Ils ont fait plusieurs fois grève à ce sujet.