August 4, 2025

Tour de France féminin : Pauline Ferrand-Prévôt, bon air et bonheur des Pyrénées ! Comment la Française a construit son succès depuis sa résidence andorrane

l’essentiel
Installée en Andorre depuis le début de l’année, la désormais très populaire Maillot jaune s’y est préparée dans des conditions idéales. Pour son retour sur la route, Ferrand-Prévôt a dépassé toutes ses ambitions. Explications.

Dans la Marne, on connaît depuis longtemps cette famille dingue de vélo, les Dubau, les Prévôt et les Ferrand-Prévôt, le nom choisi par Pauline, nouvelle reine de France, branche éblouissante d’un arbre recomposé avec goût. Mais la notoriété de ces passionnés a franchi depuis longtemps, déjà, les frontières champenoises. On peut d’ailleurs préciser qu’il y a un peu de… Pyrénées dans la réussite de “PFP”. Elle a eu la bonne idée de s’installer en Andorre au début de l’année, avec le Néerlandais Dyan Van Baarle, un Visma lui aussi, vainqueur, trois ans avant son amoureuse qu’il ne fréquentait pas encore, du Paris-Roubaix…

Même Jeannie Longo est séduite !
Même Jeannie Longo est séduite !
DR – ASO

“J’ai acheté une maison là-bas, pour me préparer, pour l’entraînement pour l’environnement aussi, c’est beaucoup mieux…” Rappelons qu’avec Monaco, l’autre principauté voisine de la France, Andorre est le lieu de résidence d’une bonne partie du peloton international (Sepp Kuss du même Team vit là-bas lui aussi, comme Pavel Sivakov et tant d’autres). On retrouve ensuite la trace de son oncle, Ludovic Dubau (sélectionné pour la France au JO de l’an 2000 en VTT), dans le Team Commingeois Sunn créé par Max Commençal. Pauline est ainsi la cousine de Joshua et Lucas les jumeaux tout-terrain de la bande… Autant dire que depuis son plus jeune âge, l’héritière de Jeannie Longo a toujours pédalé. L’album des souvenirs, grand ouvert depuis quatre jours, précise qu’à 10 ans elle se plaignait de ne pas être un garçon parce qu’elle rêvait de gagner le Tour de France !

À lire aussi :
Tour de France féminin : la grande dame de Haute-Savoie Pauline Ferrand-Prévôt remporte sa première Grande Boucle avec panache, retour sur son triomphe

Paris-Roubaix et le Tour la même année, rarissime…

La renaissance de l’épreuve a eu lieu alors qu’elle travaillait sur d’autres terrains, celui d’un sacre olympique à domicile, mais, mission accomplie, elle s’est vite retournée vers la route avec le bonheur que l’on sait.

À lire aussi :
Tour de France 2025 : “Je ne veux pas être extrêmement maigre…” Le message de la dauphine de Pauline Ferrand-Prévot pour la jeune génération

Paris-Roubaix et le Tour de France la même année reste un doublé rare au palmarès (aucune fille bien sûr, Louis Trousselier 1905, Ocatave Lapize 1910, Eddy Merckx 1970, Bernard Hinault 1981 chez les hommes !) ; si l’on ajoute une grosse quinzaine de maillots arc-en-ciel, cyclo-cross, VTT, route, gravel et le titre olympique, la salle des trophées explose !

À lire aussi :
Tour de France : “Demander l’égalité, je ne suis pas tout à fait d’accord…” Jeannie Longo se prononce contre une rémunération équivalente des femmes

Au lendemain de son triomphe des Portes du Soleil, la tension n’est pas retombée. Pauline a fait la Une de tous les quotidiens lundi 4 août, éclipsant même l’extraterrestre toulousain Léon Marchand coupable, sans doute, d’avoir poursuivi sa moisson d’or trop loin de la maison…

source

TAGS: