Un couple à bord d’un avion ultraléger s’est écrasé sur une route en Italie. Ils n’ont pas survécu, mais le bilan aurait pu être alourdi par l’impressionnante explosion aux abords des automobilistes.
Les deux passagers sont morts sur le coup. L’Italie a été témoin, ce mardi 22 juillet, d’un impressionnant crash d’avion. Il s’est écrasé vers 12h15 sur le périphérique de Brescia, à l’est de Milan, provoquant une explosion impressionnante.
L’avion est un ultraléger en fibre de carbone, fabriqué par Aerospace. À bord, un couple milanais : l’avocat Sergio Ravaglia, 75 ans, et sa compagne Anna Maria De Stefano, 50 ans. Ils avaient décollé moins d’une heure plus tôt, et pour l’heure, les causes de l’accident ne sont pas connues.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire mais l’absence de boîte noire, non obligatoire dans les ULM, va être un obstacle pour déterminer les raisons du crash.
Des automobilistes sous le choc
Les premiers témoins, ce sont les automobilistes qui empruntaient le périphérique au même moment. Ils ont décrit l’horreur au quotidien italien Corriere della Sera. Enzo a tout vu : “J’avais commencé à ralentir […] j’ai remarqué que l’altitude baissait. Soudain, le pilote a semblé perdre le contrôle : l’ULM a fait un tête-à-queue et est tombé droit sur la route”.
Claudio, 49 ans, s’est également fait une frayeur : “je me suis engagé sur le périphérique et j’ai vu une explosion de flammes, sans comprendre ce qui se passait. J’avais un camion devant moi et je l’ai percuté, traversant les flammes”. Sa voiture, à quelques endroits calcinés, garde les traces du choc.
Une fois sur place, les services de police ont mis plusieurs heures à dégager l’appareil, qui laissait derrière lui des gaz toxiques en raison de sa composition en carbone. Le bilan aurait pu être bien plus grave.