Cachou Lajaunie disparaît discrètement des rayons après 145 ans d’histoire : la production a cessé à Toulouse, suscitant une pétition pour sauver cette pastille culte toulousaine. L’emblématique boîte jaune connaîtra-t-elle un nouveau destin ?
“Prenez un cachou, au lieu de fumer. Ça a meilleur goût, vous pourrez humer”, chantaient en 1992 les Fabulous Trobadors dans un hymne à la petite pastille carrée à base de réglisse inventée à Toulouse. Mais voilà, les adeptes du Cachou Lajaunie ne pourront plus sucer ce carré qui “parfume et rafraîchit la bouche” depuis près de 145 ans grâce à la recette mise au point par le pharmacien toulousain Léon Lajaunie.
Le propriétaire de la marque depuis 2019, le confiseur italo-néerlandais Perfetti Van Melle, propriétaire des marques Mentos et Chupa Chups, a arrêté la production. Depuis plusieurs semaines, les célèbres petites boîtes jaunes avaient déjà disparu des têtes de gondole des supermarchés, mais aussi des bureaux de tabac.
Une pétition lancée cet été
“Aucune annonce officielle, aucun communiqué de presse : la production s’est arrêtée dans un silence complet. Mais aujourd’hui, ce trésor est en péril. Selon plusieurs témoignages, un changement de recette aurait provoqué un rejet massif du produit, entraînant des retours en masse et l’arrêt de la production par le nouveau propriétaire de la marque, le groupe Perfetti Van Melle”, croit savoir l’auteur d’une pétition en ligne lancée au cœur de l’été sur la plateforme Change.org sous l’intitulé “Sauvons les Cachous Lajaunie, trésor de notre patrimoine toulousain”.
Pour lui, “ces pastilles de réglisse enfermées dans leur iconique boîte jaune ont traversé les époques, les générations et les frontières. Elles sont indissociables du patrimoine gustatif et affectif français, et plus encore de l’identité toulousaine”.
Et c’est effectivement en grande pompe qu’en 2019, la nouvelle unité de production avait été déménagée de la zone de Thibaud pour le quartier Fontaine-Lestang, à Toulouse. Son propriétaire de l’époque, le mastodonte Mondelez International, avait alors investi sur le site 1,5 million d’euros, avant de la revendre trois ans plus tard au groupe Perfetti Van Melle.
10 000 boîtes sortaient chaque jour de l’unité de production
“Nous, consommateurs, amoureux de cette pastille unique, demandons la reprise de la production des Cachous Lajaunie selon la recette historique ; ou, à défaut, une prise de parole officielle du groupe Perfetti Van Melle pour éclaircir la situation ; et si abandon il y a, la possibilité pour un acteur local ou indépendant de reprendre la production dans le respect de la tradition”, plaident les pétitionnaires.
Assurément, les responsables politiques devraient monter au créneau pour sauver ce trésor gustatif du patrimoine toulousain dont quelque 10 000 boîtes sortaient encore quotidiennement de l’unité de production de Fontaine-Lestang il y a peu.
Et les habitants de la Ville rose ne devraient pas être les seuls à se mobiliser car la marque Cachou Lajaunie a fait les beaux jours de la publicité avec son célèbre slogan “Cachou, Cachou, Lajaunie, Lajaunie, han, han”.