October 10, 2025

DIRECT. Procès Jubillar : "Cédric Jubillar ne supporte pas l’expression 'vie de Bidochons' employée par Delphine", assure l’expert psychologue

La détestation de l’expression de Delphine, “vie de Bidochons”

Sur la question de l’intelligence de Cédric Jubillar : “Il n’est pas handicapé sur ce plan-là et a une intelligence logique effective”. Selon l’expert toulousain, “l’accusé est capable d’analyse, de composition de son raisonnement…” “Cédric Jubillar possède une intelligence sociale qui peut être contradictoire”, ajoute-t-il. À propos de l’empathie : Cédric Jubillar est capable de “ressentir ce que l’autre ressent” mais aurait du mal à mesurer sa souffrance ou celle de l’autre.

L’expert aborde le ressenti de Cédric Jubillar à propos de sa femme et de sa disparition. “Il m’a dit être innocent, mais a montré peu d’affects sentimentaux à l’endroit de Delphine”. De plus, l’accusé ne se rendrait pas compte de souffrances qu’il pourrait infliger. “On peut sentir qu’il a des remords, quelques fois, quand les sujets de ses enfants ou de sa mère sont abordés”. “Un désir de rédemption n’a pas été constaté”, selon Philippe G.

À lire aussi :
Disparition de Delphine Jubillar : “J’en peux plus de ta vie de Bidochon”, lançait Delphine à son mari Cédric

“Cédric Jubillar ne supporte pas l’expression de ‘vie de Bidochons’ employée par Delphine”, répète l’expert, “il déteste être rabaissé”.

“Cédric Jubillar peut avoir une posture de petit garçon”

“Cédric Jubillar s’est présenté de façon courtoise et a répondu spontanément à nos questions”, entame l’expert, “il n’a pas montré de mouvement d’humeur, mais s’est rigidifié lorsque l’on a abordé un potentiel aspect négligent de sa personnalité”. L’accusé se serait énervé au moment d’aborder sa maison de Cagnac-les-Mines. “Il tire une fierté de sa maison et déteste que l’on parle de son état”. “Donc, Cédric s’est tendu au moment de parler des propos de Delphine sur leur ‘vie de Bidochons’, il renvoyait alors sa femme à son adultère et le fait qu’elle délaissait ses enfants”.

À lire aussi :
Procès Jubillar : personnalité clivante, relation avec sa mère, enfance difficile… Que sait-on du profil psychologique de Cédric Jubillar ?

Philippe G. affirme que l’accusé ne présente pas de trouble psychiatrique : “Pour le dire directement, Cédric Jubillar n’est pas fou”. Termes latins, grecs, noms de professeurs, concepts… Philippe G. est prolixe et a recours à de nombreuses références pour enrober son propos. Le public perd parfois le fil…

Le fait d’être placé dans l’enfance peut expliquer une attitude “d’attirance et de rejet”. “Il peut avoir une posture de petit garçon” liée à des “psycho-traumatismes non digérés” de son enfance compliquée. Ce passé peut favoriser l’apparition “d’éléments post-traumatiques” à l’âge adulte. Notamment, avec un fort ressenti d’abandon. Autre observation : “Lorsque Cédric se sent attaqué, il dit qu’il s’en fout, alors que c’est faux”.

Philippe G. à la barre… il a procédé à l’expertise psychologique de Cédric Jubillar

Philippe G., expert, a rencontré Cédric Jubillar à 5 reprises pour établir un rapport à propos du profil psychologique de l’accusé. Tous ces entretiens ont duré en moyenne une heure et ont eu lieu à la prison de Seysses entre mars et mai 2022. Le psychologue toulousain commence son intervention par l’explication de sa méthode de travail. “Lors de tous nos entretiens Cédric Jubillar a parlé d’innocence”, déclare-t-il. “Je ne prétends pas détenir la vérité”, prévient Phillipe G.

Cédric Jubillar semble particulièrement détendu et attentif au développement de l’expert. Celui-ci dénote d’ailleurs l’attitude “détendu” de l’accusé lors des entretiens.

La capacité de la salle a été augmentée pour faire entrer plus de monde

Depuis plusieurs jours, la capacité de la salle de retransmission est passée à 90 places pour le public, contre 40 auparavant, afin de faire face à l’affluence.

Le public au rendez-vous, énorme affluence. Les premiers sont arrivés à 2 heures du matin

Pour cette journée décisive, les alentours du palais de justice d’Albi sont combles. Les premiers sont arrivés dès 2 heures du matin, et la foule s’est densifiée à partir de 4 heures. Selon notre journaliste sur place, c’est l’affluence la plus importante depuis le début du procès.

Le public est venu en nombre.
Le public est venu en nombre.
MP

Hier, Séverine, l’ex de Cédric Jubillar, prenait sa défense

L’ancienne compagne de l’accusé affirme croire en son innocence.

À lire aussi :
Procès Jubillar : “Il n’est pas du tout méchant, je suis convaincue de son innocence”… Séverine, l’ex de Cédric, prend sa défense

Retour vidéo sur l’intervention de Marco, l’ex-codétenu ⬇

L’ex codétenu de Cédric Jubillar a été interpellé et placé en garde à vue après son témoignage devant la cour d’assises du Tarn, ce mercredi 8 octobre. La justice lui reproche de ne pas avoir justifié son adresse depuis 2023 alors qu’il est inscrit au Fijais (fichier des auteurs d’infraction sexuelle). Il a été condamné dans la foulée de son déferrement à une peine de 150 jours-amendes à 5 € dans le cadre d’une procédure de “plaider-coupable”

À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. Procès Jubillar : “Marco”, l’ex codétenu de Cédric, interpellé et placé en garde à vue après son témoignage devant la cour d’assises du Tarn

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la 13e journée d’audience du procès Jubillar

L’heure de vérité pour Cédric Jubillar ? ⬇

Après trois semaines d’un procès sous haute tension, Cédric Jubillar va enfin s’exprimer. Ce vendredi, face à la cour d’assises du Tarn, il n’aura plus le choix : il devra raconter, expliquer, ou continuer de s’enfermer dans son propre mystère.

À lire aussi :
Procès Jubillar : “C’est l’interrogatoire que tous attendent…” Après trois semaines de silence et de réponses évasives, l’heure de vérité pour Cédric

source

TAGS: