September 2, 2025

VIDEO. Cyclisme : l’étape perturbée par des manifestants pro-palestiniens, UAE respire après la polémique et Vingegaard de nouveau leader sur la Vuelta

l’essentiel
Jay Vine a doublé la mise avec une victoire sur la 10e étape du Tour d’Espagne ce mardi 2 septembre. Jonas Vingegaard a repris le maillot rouge de leader après une étape perturbée par des militants pro-palestiniens protestant contre la présence de l’équipe Israël Premier Tech.

Et de deux pour Jay Vine. L’Australien de la formation UAE a remporté sa deuxième étape lors de ce Tour d’Espagne 2025, la quatrième de sa carrière, ce mardi 2 septembre au sommet de Larra Belgagua, où Jonas Vingegaard a repris la tête du classement général. Le Danois, grand favori de l’épreuve, a terminé à une minute du vainqueur, dans un groupe de poursuivants comprenant ses principaux rivaux, notamment le Portugais Joao Almeida.

Le leader de l’équipe Visma-Lease a Bike a ainsi dépossédé du maillot rouge de leader le Norvégien Torstein Traeen, qui a craqué en fin de course et lâché sa position de tête pour 26 secondes. Il recule donc en 2e position tandis qu’Almeida, 3e, pointe à 38 secondes du leader danois. Vine ne s’est pas occupé de cette bagarre entre rivaux pour la victoire finale, dont le verdict sera rendu dans douze jours à Madrid. Le détenteur du maillot à pois bleus de meilleur grimpeur a fait la course à l’avant, en faisant partie dès la mi-course d’un groupe d’une trentaine d’échappés.

Manifestations pro palestiniennes

Ce groupe d’attaquants a été perturbé à 76 km de la ligne par des manifestants pro-palestiniens, présents quasiment tous les jours depuis le début de la Vuelta. Ce mardi, entre le parc naturel de Sendaviva et El Ferrial Larra Belgagua, certains ont ainsi tenté de se positionner au milieu de la chaussée au passage des coureurs, entrainant l’intervention (particulièrement musclée) de la sécurité. Ils ont néanmoins atteint leur objectif puisque la scène a été diffusée en direct sur les chaînes du monde entier. Il est possible que cette action ait été organisée conjointement avec des activistes basques puisque de nombreux drapeaux de la région franco-espagnole flottaient aux côtés de ceux du pays attaqué par Israël. Le coureur Simone Petilli (Intermarché-Wanty) est tombé aux abords de la zone de protestation.

Imperturbable, comme il l’avait déjà été jeudi à Andorre, Vine s’est lui retrouvé au sein d’un groupe de neuf à l’abord de l’ascension finale, 8 kilomètres à près de 5 % de dénivelé, avec des passages à 7 %. “Nous étions un peu trop nombreux à ce moment de la course, j’ai donc dit à la radio que j’allais accélérer”, a expliqué l’Australien, 29 ans, peu après cette 11e victoire de sa carrière. Seulement suivi dans les derniers kilomètres par l’Espagnol Pablo Castrillo, finalement 2e à 35 secondes, Vine a pu savourer une victoire dans un contexte difficile pour son équipe.

“Dictature”

La formation UAE de Tadej Pogacar, qui a fait l’impasse sur ce Tour d’Espagne, est en effet secouée depuis quelques jours par une crise entre leaders qui a conduit la direction émiratie à annoncer ce lundi 1er septembre, dans un communiqué laconique, le départ en fin de saison de l’Espagnol Juan Ayuso.

À lire aussi :
Cyclisme : “C’est une dictature !” Très grosses tensions au sein de l’équipe UAE de Tadej Pogacar, un coureur star critique violemment la direction

Le jeune coureur (22 ans), qui n’a pas hésité à qualifier sa direction sportive de “dictature”, a toutefois assuré qu’il “ferait de (son) mieux pour aider Almeida” jusqu’à Madrid. “On se dit les choses quand cela se passe mal en course mais, à part ça, l’ambiance est bonne même si l’on n’est pas forcément amis”, a de son côté affirmé Almeida.

À lire aussi :
Cyclisme : “J’aurais surtout aimé plus d’aide…” Sans Pogacar, les tensions montent au sein de la Team UAE

C’est dans ce contexte que le Portugais tentera de rivaliser avec Jonas Vingegaard ces prochains jours, notamment en haute montagne vendredi et samedi. Avant cela, la 11e étape mercredi, avec départ et arrivée à Bilbao, promet une course favorable aux spécialistes de classiques, avec sept difficultés répertoriées (cinq de 3e catégorie et deux de 2e), sur près de 160 kilomètres. UAE s’est en tout cas offert un bon bol d’air avec cette 4e victoire d’étape sur ce Tour d’Espagne.

source

TAGS: